Le Canada a besoin de nouvelles vagues d’immigrés

Un nouveau rapport du conglomérat financier Mouvement Desjardins souligne que le Canada devrait accueillir beaucoup plus d’immigrés afin de contrebalancer sa démographie vieillissante.

Les auteurs du rapport, publié lundi, relèvent que la population âgée de 15 à 64 ans devrait augmenter de 2,2% par an jusqu’en 2040 pour maintenir le ratio qui existait en 2022. Et si le Canada voulait revenir au ratio moyen des personnes âgées de 65 ans et plus qu’il avait entre 1990 et 2015, ce groupe de Canadiens devrait croître de 4,5% par année.

Le rapport vise en quelque sorte à faire un zoom arrière et fournir un contexte économique plus large autour de l’immigration et pourquoi l’immigration au Canada est importante”, indique Randall Bartlett, directeur principal de l’économie canadienne chez Desjardins. La montée potentielle des niveaux d’immigration a suscité un débat sur la capacité du Canada à gérer des flux plus élevés de nouveaux arrivants dans un contexte de crise du logement et sur l’impact économique d’avoir plus de personnes dans le pays.

Lire aussi : Démission du gouvernement néerlandais suite à l’échec des négociations concernant la politique migratoire

La population du Canada a augmenté de plus d’un million de personnes l’an dernier, un record pour le pays. Sa population totale a progressé de 2,7%, le taux le plus élevé depuis 1957. La forte croissance démographique survient alors que le gouvernement libéral vise des objectifs d’immigration annuels plus élevés, ce qui permettrait au pays d’accueillir 500.000 immigrants par an d’ici 2025.

Les partisans d’une immigration plus élevée soutiennent que le marché du travail est en mesure d’absorber plus de travailleurs et que le pays a besoin de plus de Canadiens en âge de travailler pour soutenir l’assiette fiscale à mesure que de plus en plus de personnes prennent leur retraite. “Nous avons besoin d’une immigration à un taux relativement élevé, en fait, afin de compenser les impacts économiques du vieillissement – soit pour être en mesure de payer les soins de santé dont les aînés canadiens auront besoin”, relève Bartlett.

Une analyse récente du Mouvement Desjardins révèle que le plan du Canada pour augmenter l’immigration pourrait stimuler le produit intérieur brut (PIB) par habitant si les nouveaux arrivants continuaient d’avoir le même succès à trouver du travail qu’ils ont connu récemment. Les résultats d’emploi des immigrants récents, en particulier ceux qui sont arrivés par le biais de la filière économique, se sont améliorés par rapport à ceux des cohortes précédentes. C’est en partie à cause des changements apportés à la politique fédérale d’immigration.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page