Le Conseil de sécurité de l’ONU reconnait et apprécie les efforts du Royaume du Maroc en vue d’une solution au conflit du Sahara marocain
Par Jean-Marie Heydt
Cette nouvelle résolution 2654 de ce jeudi 27 octobre 2022 vient une fois de plus reconnaître le sérieux et la qualité avec lesquels les autorités marocaines conduisent ce dossier.
Nous relevons également que ce texte insiste sur l’urgence et la nécessité qu’enfin la Minurso puisse « (…) patrouiller en sécurité et sans entrave » dans toute cette zone. Il est nécessaire de rappeler que depuis des années, le Polisario empêche la force de paix onusienne de circuler à l’est du mur de sécurité. Cette attitude d’empêchement est de nature à éviter le nécessaire recensement des populations. C’est pourquoi la Résolution insiste en « (…) réitérant avec force sa demande d’enregistrement des réfugiés dans les camps de réfugiés de Tindouf (…) ».
Par cette nouvelle résolution, le Conseil de sécurité demande avec insistance à la fois au Polisario le libre accès aux Camps mais aussi à l’Algérie d’accepter enfin le principe des tables rondes, principe auquel elle s’est toujours opposée.
Comment imaginer que des dirigeants politiques, après tant d’années, ne puissent toujours pas entendre ces messages de simple humanité pour délivrer ces générations de populations de leurs souffrances ?
Les Nations-Unies, tout autant que le Maroc, sont déterminés pour qu’enfin cesse ce conflit artificiel et que ce triste « dossier » du Sahara marocain soit bouclé. C’est à ces fins que le Conseil de sécurité a décidé de prorogation le mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2023.