Le décès de Saëb Erekat est “une grande perte” pour le peuple palestinien

borrell

Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, a salué mardi la mémoire du Secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erekat, qualifiant son décès de “grande perte” pour le peuple palestinien.

“C’est avec une grande tristesse que j’ai appris que Saëb Erekat, secrétaire général de l’OLP, est décédé (…). Son décès représente une grande perte pour le peuple palestinien et pour le processus de paix au Moyen-Orient”, a indiqué M. Borrell dans une déclaration.

Au cours de sa vie, Saëb Erekat “a cherché sans relâche à réaliser les aspirations légitimes de son peuple”, a souligné le chef de la diplomatie de l’UE, rappelant qu’en tant que participant clé aux négociations sur les accords d’Oslo, “il a toujours plaidé pour un règlement négocié juste et durable au conflit israélo-palestinien sur la base de la solution à deux Etats”.

Et M. Borrell d’ajouter que le défunt “a personnellement contribué au développement de relations étroites entre l’UE et la Palestine”.

Saëb Erekat, qui était contaminé par le coronavirus, est décédé mardi, a annoncé la présidence palestinienne, citée par l’agence Wafa. Âgé de 65 ans, il avait été hospitalisé le 18 octobre dernier, suite à la complication de son état de santé.


Atteint de fibrose pulmonaire, Saëb Erakat avait subi en 2017 une greffe de poumon dans un hôpital américain.

( Avec MAP )