Le Malawi élimine le trachome, une maladie tropicale qui provoque la cécité (OMS)

Le Malawi est devenu le premier pays d’Afrique australe à avoir éliminé le trachome, une maladie tropicale qui peut provoquer une cécité irréversible, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

«La réussite du Malawi change la vie de millions d’enfants qui risquaient de contracter cette maladie dévastatrice», a déclaré le directeur régional de l’OMS – Afrique, Matshidiso Moeti, notant que «ce que ce pays a réalisé peut et doit être répété sur tout le continent».

Il a ajouté que le trachome entraîne des complications tardives douloureuses entraînant une déficience visuelle, un handicap à vie qui cause des difficultés émotionnelles et économiques importantes pour les familles.

Cette maladie dévastatrice est une infection bactérienne de l’œil qui peut tourner les cils vers l’intérieur de sorte qu’ils frottent douloureusement contre le globe oculaire, et si elle n’est pas traitée, elle entraîne une perte de vision permanente.

Lire aussi : Le vaccin contre la grippe saisonnière protège contre les infections, les cas graves et les décès

Cette réalisation majeure au Malawi fait suite à 12 ans d’action soutenue menée par le gouvernement, avec le soutien d’un réseau dirigé par l’organisation à but non lucratif Sightsavers.

Le Président malawien, Lazarus Chakwera, a déclaré que ce succès survenu si peu de temps après l’élimination de l’éléphantiasis en 2020, une maladie caractérisée par le gonflement des membres, montre que la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) peut être gagnée.

Il a également exhorté les chefs d’État de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) à approuver la Déclaration de Kigali sur les MTN afin de pouvoir éradiquer ces maladies endémiques.

Pour sa part, le directeur de Sightsavers au Malawi, Bright Chiwaula, s’est félicité que 9,5 millions de personnes ne risquent plus de perdre la vue à cause du trachome, grâce au travail acharné, à l’engagement et à la collaboration entre le gouvernement, les agents de santé, les bénévoles et des organisations non gouvernementales.

Le Malawi a formé des chirurgiens locaux pour prendre en charge plus de 6.000 cas avancés de trachome et aidé plus de 250 écoles à adopter des programmes d’hygiène et d’assainissement améliorés et à encourager les enfants à user de leur influence pour encourager leurs familles et leurs communautés à faire de même.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page