Le Maroc à la plénière de l’Assemblée parlementaire de l’UpM au Caire

Le Maroc à la plénière de l’Assemblée parlementaire de l’UpM au Caire

Les travaux de la 14ème séance plénière de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (UpM) se sont ouverts, dimanche au Caire, avec la participation du Maroc.

Le Royaume est représenté à cette séance plénière par une délégation regroupant 15 membres de la Chambre des représentants et celle des Conseillers du Parlement.

Au cours de cette séance, qui connait la participation des délégations des pays membres de l’UpM, sera adopté le procès-verbal de la 13ème séance, tenue les 12 et 13 mai 2017 en Italie, outre la présentation de propositions sur les activités de l’Union et de projets de recommandation issus des Commissions et des groupes de travail, ainsi que la passation de la présidence de l’UpM.

L’Assemblée parlementaire de l’UpM a tenu, samedi au siège du Parlement égyptien, sa 5ème Conférence au niveau des présidents des Institutions législatives de l’Union sur “La lutte contre le terrorisme dans le pourtour méditerranéen” avec la participation des représentants des pays membres, dont le Maroc.


>>Lire aussi : Une délégation parlementaire représente le Maroc au Sommet de l’UpM au Caire

Au cours de ce conclave, les Commissions techniques relevant de l’Union, le groupe de travail chargé du financement et de la révision de la liste et le bureau élargi de l’Assemblée ont tenu des réunions.

L’Assemblée parlementaire de l’UpM avait été créée en 2004 sous l’appellation “euro-méditerranéenne”. Organisation parlementaire régionale, elle comprend 280 membres avec une parité entre les pays des rives nord et sud de la Mare Nostrum représentant les élus locaux et régionaux de l’Union européenne et ses partenaires.

Le bureau de l’Assemblée parlementaire de l’UpM, qui se compose durant la période 2016-2020 de l’Italie, du Parlement européen, de la Turquie et de l’Egypte, est chargé de la coordination en ce qui concerne les relations avec les autres institutions.