Le Maroc a réalisé de grandes avancées en termes de diversification de la production agricole (PDT Ligue des chambres arabes)

Le Maroc a réalisé de grandes avancées dans le domaine agricole et la diversification de la production dans ce secteur stratégique, a affirmé lundi, à Marrakech, le président de la Ligue des chambres arabes, Sameer Abdulla Nass.

« Le Maroc est un pays précurseur, qui a réalisé de grandes avancées dans le domaine agricole et agroalimentaire comparativement aux autres pays arabes, qui sont appelés à emboiter le pas au Royaume vers la voie de la réalisation de la complémentarité stratégique dans le domaine de la sécurité alimentaire », a relevé M. Abdulla Nass, à l’ouverture des travaux de la conférence sur la sécurité alimentaire arabe, organisée sous le thème « Les industries agro-alimentaires et leur rôle dans la réalisation de la sécurité alimentaire ».

Dans ce cadre, il a mis l’accent sur l’importance du Maroc en tant qu’axe logistique pour l’industrialisation et l’exportation au niveau arabe et mondial, mettant en relief « la renaissance » économique et de développement que connait le Maroc.

Par ailleurs, M. Abdulla Nass a souligné que la question de la sécurité alimentaire revêt une grande actualité à la lumière des défis qui ont eu un impact négatif sur les pays arabes, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine et les répercussions de la pandémie de la Covid-19 et le dérèglement climatique, qui ont conduit à une détérioration des niveaux de sécurité alimentaire mondiale.

« Les dernières statistiques indiquent que près de 868 millions de personnes n’ont pas assez de nourriture, alors que 25 pays dans le monde sont considérés comme étant dans une situation détériorée et extrêmement dangereuse », a-t-il expliqué à ce propos.

Lire aussi: Classement mondial des universités : Les universités marocaines bien côtés dans la recherche

Face à cette réalité, ajoute M. Abdulla Nass, les pays arabes sont appelés à remédier rapidement à cette crise à travers la réalisation de la sécurité alimentaire dans ses diverses dimensions et composantes à court et à long terme, et ce, en diversifiant les sources d’approvisionnement de biens et de denrées alimentaires, en fournissant des stocks stratégiques en cas de crises, en soutenant à nouveau les investissements dans le secteur de l’agriculture et en apportant un soutien dans le domaine de la recherche scientifique dans ce secteur.

Dans ce contexte, il a appelé à renforcer la coordination arabe commune pour développer une stratégie intégrée au niveau de la sécurité alimentaire sous l’égide de la Ligue Arabe et pour créer un panier alimentaire arabe bénéficiant d’une abondance agricole, d’une abondance d’eau et de sol, faciliter les procédures logistiques et la rapidité du transport de la nourriture interarabe, intensifier les investissements agricoles arabes et développer les capacités de production et de stockage dans les pays qui ont des capacités agricoles pour atteindre la sécurité alimentaire escomptée.

Il a de même, appelé à l’inclusion du concept de sécurité alimentaire dans les stratégies de sécurité en tant que l’une des composantes de la sécurité arabe, soutenir la recherche scientifique dans le domaine de la production alimentaire et améliorer la réalité de l’agriculture intelligente.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, cette rencontre réunit des chercheurs et des experts du monde arabe qui aborderont sous des angles divers les enjeux vitaux liés à la sécurité alimentaire dans les pays arabes.

Organisée par la Fédération des Chambres de Commerce, de l’Industrie et des Services du Maroc et la Ligue des chambres arabes, cette rencontre est une occasion pour comparer, analyser les expériences et explorer les différents niveaux d’expertises des pays arabes.

L’exposition organisée en parallèle à la conférence permettra aux exposants de montrer les différentes innovations et réalisations dans ce domaine.

Cinq axes composent le programme des débats à savoir « Sécurité alimentaire arabe (dimensions, défis et opportunités) », « Sécurité alimentaire arabe (situation actuelle et perspectives) », « Leadership, innovation et financement pour une agriculture durable », « Sécurité alimentaire et industrie alimentaire » et « Le rôle de la technologie intelligente et verte dans l’agriculture et l’industrie alimentaire ».

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page