Le Maroc à une Conférence régionale en Égypte sur les ODD et l’égalité des sexes

ODD

Les travaux d’une Conférence régionale sur les objectifs de développement durable (ODD) et l’égalité des sexes se sont ouverts, mardi dans la ville égyptienne d’Alexandrie, avec la participation de délégations parlementaires des pays de la région MENA (Middle East and North Africa), dont le Royaume du Maroc.

Cette Conférence, qui ambitionne de renforcer la coopération régionale en vue de mettre en œuvre des stratégies efficientes pour l’inclusion des ODD dans les législations nationales, constitue une occasion permettant d’examiner les opportunités offertes aux Parlements et les défis à relever dans le but de concrétiser les objectifs de développement durable et l’égalité des sexes à travers, notamment l’échange d’expériences.

Les participants à ce conclave régional débattront, durant trois jours, de l’objectif 16 de développement durable relatif à la paix et à la justice, tout en mettant en exergue les solutions proposées par les parlementaires pour parvenir à sa réalisation.

→ Lire aussi : Il y a une volonté réelle de nouer un partenariat global entre l’Egypte et le Maroc

Lors de la séance d’ouverture de cette Conférence, la représentante de l’Union interparlementaire, Ulrika Carlsson, a souligné l’importance de cette rencontre qui constitue, a-t-elle estimé, une occasion d’échange d’expériences et d’expertises entre les Parlements des pays qui aspirent atteindre les ODD.


De son côté, le président de l’Union des Parlements arabes, Ali Abdel Aal, a fait remarquer que cet événement relève d’une plateforme de réflexion et de partage d’idées sur le développement durable et l’égalité des sexes, mettant l’accent sur le rôle de la femme et sa contribution à la réalisation du développement.

La délégation marocaine à cette Conférence comprend, notamment Fatiha Choubani (Parti Justice et Développement), Touria Faraj (Parti Authenticité et Modernité), Soumia Allal (Union Constitutionnelle) et Abderahmane Khayir (Parti de l’istiqlal).