A LA UNESanté

Le nombre de personnes atteintes de démence devrait tripler d’ici 2050

 Le nombre de personnes atteintes de démence devrait tripler d’ici 2050 en raison du vieillissement de la population mondiale, passant de 50 à 152 millions d’ici 2050, a prévenu jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

“Près de 10 millions de personnes développent la démence chaque année, dont 6 millions dans les pays à revenu faible ou intermédiaire”, a précisé Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, cité dans un communiqué.

Il a jugé nécessaire d’accorder plus d’attention à ce défi croissant et veiller à ce que toutes les personnes atteintes de démence, où qu’elles vivent, reçoivent les soins dont elles ont besoin.

La démence est un terme générique désignant plusieurs maladies qui sont pour la plupart évolutives et qui affectent la mémoire, d’autres aptitudes cognitives et le comportement.

La maladie d’Alzheimer est le type de démence le plus courant et représente 60 à 70 pc des cas. Les autres types courants sont la démence vasculaire et les formes mixtes.

Le coût annuel global de la démence est estimé à 818 milliards de dollars, soit plus de 1 pc du produit intérieur brut mondial. Ce coût total comprend les coûts médicaux directs, les soins sociaux et les soins informels.

D’ici 2030, il devrait avoir plus que doublé pour atteindre 2.000 milliards de dollars, un coût qui pourrait nuire au développement social et économique et submerger les services sociaux et de santé, y compris les systèmes de soins de longue durée.

L’Observatoire mondial de la démence, plateforme Internet lancée par l’OMS, permettra de suivre les progrès accomplis dans la fourniture de services aux personnes atteintes de démence et à ceux qui en prennent soin, tant au niveau national qu’international. Il suivra la présence de politiques et de plans nationaux, de mesures de réduction des risques et d’infrastructures pour fournir des soins et des traitements.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page