Le nouveau statut des enseignants coûtera 17,5 MMDH

Le gouvernement a signé un accord avec les syndicats de l’éducation, qui prévoit la création d’un statut unifié pour les enseignants du secteur. Cet accord, qui coûtera 17,5 milliards de dirhams supplémentaires au budget de l’Etat d’ici 2028, vise à améliorer les conditions de travail et de rémunération des enseignants, ainsi que la qualité de l’enseignement.

Face aux parlementaires, lundi 5 février, lors de l’heure des questions orales sur la politique générale en séance plénière du Parlement, le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch a indiqué que le dialogue social avec les partenaires du secteur avait abouti le 26 décembre 2023, après plusieurs mois de négociations, à la signature d’un protocole d’accord avec les cinq syndicats les plus représentatifs : la Fédération nationale de l’enseignement (FNE), le Syndicat national de l’enseignement (SNE), le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP), le Syndicat national de l’éducation et de la formation (SNEF) et le Syndicat démocratique de l’éducation (SDE).

Selon le Premier ministre, cet accord constitue une avancée majeure pour le secteur de l’éducation, qui souffre depuis des années de problèmes structurels et de revendications sociales. Il a affirmé que le gouvernement avait fait preuve de responsabilité et de volonté politique pour répondre aux attentes des enseignants et assurer la stabilité du système éducatif.

Lire aussi : SÉNÉGAL: LA CONNEXION DES DONNÉES MOBILES RÉTABLIE À DAKAR

L’accord prévoit plusieurs mesures en faveur des enseignants, notamment :

– Une revalorisation salariale d’au moins 1.500 DH nets par mois pour tous les enseignants, ainsi qu’une prime de 1.000 DH à partir de la troisième classe.

– Des promotions non programmées pour les enseignants du primaire et du secondaire, qui bénéficieront d’une accélération de leur carrière et d’un traitement des dossiers en souffrance, y compris ceux des enseignants de 10e année.

– Une prise en compte spécifique des enseignants ayant une haute distinction académique, qui seront promus dans la classe salariale correspondant à leur diplôme.

– Une régularisation de la situation des enseignants titulaires d’une maîtrise ou équivalent, d’un doctorat ou d’un diplôme universitaire reconnu équivalent, qui seront soumis à des procédures de sélection particulières pour accéder à la classe salariale appropriée. Un nouveau groupe salarial pour les stagiaires sera également créé.

– Une attribution rétroactive de l’ancienneté aux personnes promues à un grade actuellement bloqué. En outre, un nouvel organisme pour les administrateurs de l’éducation et un statut spécial pour les professeurs d’université seront créés.

– Des bourses supplémentaires ou une augmentation des bourses pour certaines catégories telles que les professeurs d’université, les administrateurs de l’éducation et les enseignants qualifiés du secondaire. Les familles des victimes du séisme d’Al Haouz sont également soutenues en collaboration avec la Fondation Mohammed VI.

Le Premier ministre a également annoncé que le gouvernement prévoyait un nouveau cycle de dialogue social, qui impliquerait le gouvernement, les centrales syndicales et le patronat. Ce dialogue s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord d’avril 2022 entre les syndicats, le gouvernement et les représentants du patronat, qui prévoit l’institutionnalisation du dialogue social avec deux réunions par an.

Le gouvernement espère que cet accord contribuera à renforcer la confiance entre les acteurs du secteur de l’éducation, à améliorer le climat social et à garantir la qualité de l’enseignement au Maroc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page