Le Polisario, une organisation criminelle et dangereuse pour la sécurité régionale

Le polisario soutenu par l’Algérie est une organisation « criminelle » et « dangereuse » pour la sécurité régionale de l’Afrique du Nord, souligne l’expert français en stratégies géopolitiques, Jérôme Besnard, dans un article publié sur le journal « causeur.fr ».

« Le polisario est toujours impliqué dans diverses formes de trafic dans le désert, contribuant ainsi à déstabiliser la région saharienne », pointe le pundit français.

Opposants torturés, enfants soldats défilés, droits élémentaires bafoués : la liste des méfaits commis par le polisario contre les habitants des camps de Tindouf est longue, comme en témoignent régulièrement des ONG devant le 4e Comité des Nations unies à New York, a-t-il dit dans ce article publié sur le site du mensuel français, sous le titre « Front polisario : cinquante ans de crimes et de supercheries ».

Cette « structure paramilitaire, entachée de corruption, conserve son pouvoir de nuisance grâce au soutien de l’Algérie », explique-t-il, estimant que nul ne peut contester le soutien « constant » de l’Algérie au mouvement séparatiste, « relique de la guerre froide ».

Il ajoute que le détournement de l’aide humanitaire par les séparatistes, principalement européens, « a été confirmé par des rapports de l’Union européenne et de l’ONU », tandis que l’aide financière algérienne permet aux dignitaires du polisario de vivre une vie luxueuse.

L’expert, qui considère le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme une solution définitive à la question du Sahara marocain, souligne le soutien croissant dont bénéficie cette initiative de la part des puissances mondiales, notamment des Etats-Unis.

(Source Northafricapost)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page