Le président turc Erdogan bientôt en visite officielle au Maroc

Par Khadija Skalli

Le président turc Recep Tayyip Erdogan devra se rendre très prochainement au Maroc, à l’invitation de SM Le Roi Mohammed VI. Pour rappel, le chef de l’Etat turc a rencontré le Souverain en décembre 2014 à Istambul lors d’une visite privée dans le pays.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan effectuera prochainement une visite de travail au Maroc à l’invitation de SM Le Roi Mohammed VI. C’est qu’a annoncé le ministre turc des Affaire étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, dans une déclaration accordée à 2M.ma, lundi 23 septembre à New York, à l’issue d’un entretien tête-à-tête avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. Cette rencontre a eu lieu en marge de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

« Nous avons discuté durant cette rencontre bilatérale l’organisation d’une visite de haut niveau. Le président Erdogan a ainsi reçu une invitation de la part de SM le Roi Mohammed VI pour visiter le Maroc, mais avant cette visite prévue, je me rendrai au Maroc pour coordonner et préparer l’événement », précise le chef de la diplomatie turque, au micro de 2M.ma.

Les entretiens entre les deux diplomates ont porté notamment sur le développement des relations bilatérales entre les deux pays. « Nous avons eu des discussions constructives durant lesquelles nous avons réitéré notre engagement en faveur de nos relations bilatérales », a-t-il ajouté. Le ministre turc a souligné à cette occasion que « Le Maroc, pays frère de la Turquie, revêt une grande importance au niveau du monde musulman, de l’Afrique et de la région de la Méditerranée ».

Pour rappel, Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre, s’est déjà rendu au Maroc en juin 2013. En décembre 2014, le chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan reçoit SM Le Roi Mohammed VI à Istambul. Le Souverain était en visite privée dans le pays.