AccueilA LA UNELe Qatar lance “le dictionnaire historique de Doha de la langue arabe”
Le Qatar

Le Qatar lance “le dictionnaire historique de Doha de la langue arabe”

Le Qatar a lancé, lundi, la première partie du “dictionnaire historique de Doha de la langue arabe”, un glossaire agrégeant environ 100.000 entrées avec 250 millions vocables pouvant atteindre un milliard d’ici l’achèvement de cette oeuvre aux proportions monumentales.

Selon ses auteurs, il s’agit d’un évènement historique auquel se sont associées un parterre de personnalités politiques, scientifiques et diplomatiques arabes et étrangères.

Selon le chercheur marocain Azzeddine El Bouchikhi, directeur exécutif du projet, la première partie de cette oeuvre, qui couvre une période de dix siècles selon un ordre chronologique du 5ème siècle avant l’Hégire jusqu’au 6ème siècle après, propose un recueil de base ouvert sur les périodes et ères suivantes et qui peut être actualisé et modernisé en permanence.

Intervenant à cette occasion, l’expert marocain a souligné que les chercheurs impliqués dans ce travail ont procédé à une comparaison des différentes significations du même vocable pour dissiper les confusions et ambiguïtés entre tous les termes et locutions.

→ Lire aussi : Le Qatar annonce son retrait de l’Opep, met le cap sur le gaz

Cette réalisation, a-t-il dit, a le mérite de jeter les jalons d’un référentiel paramétrique destiné au traitement linguistique et rédactionnel et la langue arabe dans sa totalité.

Il offre également une plateforme informatique permettant le suivi synchronisé des recherches effectuées par les experts ayant pris part à l’élaboration de ce dictionnaire.

La cérémonie de lancement du portail électronique supportant le dictionnaire s’est déroulée en présence de l’Emir du Qatar Tamim Ben Hamad Al Thani.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :