Le Vietnam envisage la commercialisation de la 5G cette année

Vietnam
Vietnam

Le Vietnam envisage de lancer l’exploitation commerciale des services mobiles 5G cette année, a déclaré le ministère de l’Information et des Communications.

“La 5G est une infrastructure importante pour l’économie numérique et la société numérique, et la maîtrise de l’équipement 5G est d’une importance stratégique pour le pays”, a indiqué le ministère sur son site internet.

Le Vietnam est l’un des rares pays au monde à pouvoir produire des appareils 5G, a fait savoir le département.

En juin, Vingroup JSC, le plus grand conglomérat privé du Vietnam, a signé des accords de partenariat avec le japonais Fujitsu et l’américain Qualcomm pour fabriquer des smartphones 5G dans le pays.

Le géant des télécommunications Viettel a diffusé ses premiers signaux 5G à partir de son réseau de stations à Ho Chi Minh-Ville en septembre de l’année dernière.

Les 10 stations de Viettel ont été testées en 2019 pour évaluer sa capacité 5G avant sa commercialisation cette année.

L’opérateur des télécommunications, propriété de l’armée vietnamienne, a installé son premier BTS 5G à Hanoï début 2019 et a passé le premier appel téléphonique en mai de la même année. Il était la première entreprise du pays à recevoir l’autorisation de tester les services 5G, suivie de MobiFone.

La 5G offrirait des vitesses 100 fois plus rapides que la 4G et prend en charge de nouvelles applications telles que les procédures médicales à distance et la conduite autonome.

Le nombre d’abonnements 5G au Vietnam pourrait atteindre 6,3 millions d’ici 2025, soit 6% du total des abonnements mobiles, a annoncé le conglomérat technologique Cisco.