ban600
credit agricol

L’école 1337, la Silicon Valley des Marocains

L’école 1337, la Silicon Valley des Marocains

Lorsque l’on veut s’inscrire dans une logique de développement durable, il ne sert à rien de s’émouvoir de la haute technologie des autres sans s’en inspirer. Le géant du phosphate marocain, l’OCP semble l’avoir bien compris. Ainsi une haute technologie basée sur l’innovation et le codage appelé l’école 1337 a vu le jour à travers un partenariat pédagogique entre le Groupe OCP et 42 Paris.

Qu’est-ce que l’école 1337 ?

Dans le site de l’école la définition donnée à cet important projet est la suivante :

1337, c’est la première formation en informatique par excellence au Maroc, entièrement gratuite, ouverte 24h/24 7j/7 et accessible à tous sans prérequis de diplôme. C’est une immersion complète dans un univers où le futur est déjà présent, où l’informatique et les lignes de codes sont plus qu’un concept flou et rébarbatif…

La pédagogie de Treize, Trente-Sept s’articule autour du Peer Learning. Un fonctionnement participatif qui permet aux étudiants de libérer leur créativité grâce à l’apprentissage par projet. Pour former les futurs codeurs de demain, il fallait repenser l’apprentissage, faire de l’informatique quelque chose de ludique, de passionnant et aux antipodes de la vision restrictive que le grand public peut en avoir. Treize, Trente-Sept utilise les méthodes techniques et pédagogiques de 42 Paris, élue meilleure école de code au monde par CodinGame.

Treize, Trente-Sept, une école du présent, tournée vers le futur

A l’image des pays développés cette école présente le même programme que celles déjà connues dans le monde des technologies. Les jeunes marocains, âgés entre 18 et 30 ans, qui ont toujours rêvé d’un espace assimilable à la Silicon Valley peuvent s’enorgueillir de l’école 1337. En effet, elle dispose d’une superficie de plus de 4.000 m² répartie sur 4 niveaux, de deux clusters de plus de 600 m² chacun équipés au total de 300 iMAC de dernière génération, connectés à une ligne dédiée et des serveurs de stockage de très grande capacité, pour dire que la technologie moderne est bien présente.

Comment intégrer l’école ?

Pendant longtemps, certaines écoles, par la qualité de la formation qui y est dispensée, ont toujours été l’apanage des nantis, n’y accédait pas qui veut mais seulement qui peut. Mais pour une justice sociale et un équilibre des chances, l’école 1337 est totalement gratuite et y accède tout marocain armé de volonté et d’envie de réussir.

→ Lire aussi : Le Groupe OCP acquiert 20% de la société espagnole FERTINAGRO BIOTECH

Selon Larbi El Hilali, directeur de l’école 1337, « À la manière d’un marathonien, tu seras plongé dans le bain. Tous les jours durant un mois, week-ends compris, tu travailleras sur des projets informatiques. Tout en faisant connaissance avec les autres candidats, tu devras rendre et évaluer ces projets. Le programme de la piscine, c’est comme un nouveau départ», souligne le site de l’école en s’adressant aux nouveaux candidats. «L’objectif de cette épreuve est d’identifier les candidats les plus motivés et de confirmer leurs affinités pour le développement informatique. Elle nous permettra d’arrêter le choix des 150 à 200 talents de la première promotion. » Déjà, le style direct et familier renseigne sur le climat cordial de l’école.

Première promotion déjà en formation

A ce jour, depuis le début du mois d’octobre, l’école 1337 a accueilli sa première promotion. Composée de 200 jeunes étudiants âgés entre 18 et 30 ans, cette formation permettra aux étudiants d’avoir une bonne base en codage tel que le stipule le slogan de l’école « JE CODE, TU CODES, NOUS CODONS… » Il est également prévu le lancement d’une autre promotion en 2019 dans le but d’avoir l’effectif maximum de 900 étudiants.

Ce projet de haute portée technologique est un pas vers le développement de l’économie numérique au Maroc.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :