ban600
credit agricol

L’envoyé onusien pour la Syrie, Staffan de Mistura, annonce sa démission

L’envoyé onusien pour la Syrie, Staffan de Mistura, annonce sa démission

L'envoyé des Nations-Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a annoncé mercredi devant le Conseil de sécurité, qu'il compte démissionner d’ici fin novembre, invoquant des "raisons personnelles".

L’émissaire de l’ONU, qui avait pour lourde tâche de trouver une issue politique au conflit meurtrier interminable en Syrie, aura passé près de quatre ans et demi dans cette fonction difficile.

Le diplomate italo-suédois, qui était devenu le troisième émissaire onusien pour la Syrie en juillet 2014, a affirmé qu’il comptait se retirer pour des "raisons purement personnelles" et qu’il avait discuté de la question avec le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres.

→ Lire aussi : Démission de Nikki Haley, l’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU

Par ailleurs, De Mistura a informé les membres du Conseil de sécurité qu'il comptait se rendre la semaine prochaine à Damas pour évoquer la formation d'un comité constitutionnel chargé d'élaborer une nouvelle Constitution syrienne.

"J'espère pouvoir convoquer ce comité en novembre", a indiqué l’envoyé onusien, tout en insistant sur l’importance que la composition du comité soit "crédible et équilibré" entre le régime, l'opposition et la société civile.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :