Les Collectivités Territoriales se penchent sur l’Action climat des Territoires au Maroc

La Direction Générale des Collectivités Territoriales, en collaboration avec l’Association des Régions du Maroc, et le Programme SISTIF, organisent une conférence sur la thématique « Les Régions du Maroc : Acteurs-clés du Développement Résilient & Bas Carbone des Territoires », le 12 mai 2022 à Benguerir.

Tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), la conférence a pour objectif de débattre sur la manière dont les Régions se mobilisent en vue d’intégrer les dimensions climatiques et accélérer ainsi l’action Climat des Territoires pour contribuer aux objectifs ambitieux définis par le Royaume.

La conférence sur le Développement Résilient & Bas Carbone des Territoires a pour objectif de débattre sur la manière dont les Régions se mobilisent en vue d’intégrer les dimensions climatiques et accélérer ainsi l’action Climat des Territoires pour contribuer aux objectifs ambitieux définis par le Royaume.

Selon les organisateurs, il s’agit de discuter des opportunités offertes par les politiques Climat régionales pour innover et créer, dans la prochaine décennie, de nouvelles sources de richesses et d’emplois.

En présence du wali, le directeur général des collectivités locales, Khalid Safir, du président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), de Mbarka Bouaida, présidente de la région Guelmim-Oued Noun  et président de l’assemblée générale de l’Association des Régions du Maroc (ARM), du président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Hicham El Habti, du représentant de la banque mondiale au Maroc , la conférence a également vu la participations des experts internationaux et nationaux pour discuter des politiques, des initiatives en cours, des principes et des approches pour optimiser l’engagement des Régions dans l’Action Climat.

En ouverture, le président UM6P, Hicham El Habti a mis en avant l’écosystème de l’UM6P sur la question de l’énergie. Samir Goudar, président de la région Marrakech Safi, a plaidé pour que Laâyoune soit impliquée dans les initiatives l’UM6P en termes d’activités pour une résilience bas carbone.

→ Lire aussi : Covid-19: les collectivités territoriales se penchent sur le schéma vaccinal

Pour la rappelle, la conférences est organisées par SISTIF, « Programme de Soutien Institutionnel Stratégique et Technique à l’Intégration à la Préparation et au Financement de Projets Locaux et Régionaux Adaptés aux Changements Climatiques », est un programme de soutien à l’Action Climat des Territoires issue d’une convention 2021-2023, signée par la DGCT, le FMDV-Fonds Mondial pour le Développement des Villes, l’Association des Régions du Maroc – ARM et l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux – AMPCC, dans le but d’aboutir à la définition et la mise en place d’une stratégie climat infranationale en droite ligne et en complémentarité de la Politique Climat nationale.

« Le changement climatique est une réalité tangible »

Prenant la parole, le directeur général des Collectivités locales, Khalid Safir a décliné les objectifs marocains en termes de développement durable. Selon M. Safir, « le changement climatique est désormais une réalité tangible », a déclaré M. Safir. Cependant, il note que cette situation a des conséquences sur les moyens de mise en œuvre de politique de développement durable, sur notre quotidien et sur notre avenir. « Nous devons agir vite et ensemble sur tous les fronts et de manière coordonnée », propose-t-il.

Intégrer la lutte contre le réchauffement climatique à toutes les strates mondiales permettra d’agir de gagner le combat contre le réchauffement climatique. A ce titre, « le Maroc s’est engagé très tôt dans ce combat sous l’impulsion du roi Mohammed VI, de manière volontariste afin de capter possibilité offerte par cette transformation radicale. »

Rappelant la dynamique nationale sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, M. Safir fait remarquer une « forte conviction » pour le Maroc qui appuie son engagement inébranlable et multidimensionnel en faveur du climat. A ce titre le Maroc, en réhaussant le seuil de sa contribution déterminée au niveau national soit l’équivalent d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 45,5 % à l’horizon 2030, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie intégré de développement bas carbone à l’horizon 2050, visant le passage à une économie verte qui soit en accord avec les objectifs de durabilité, de renforcement de d’adaptation et de protection de l’environnement sur lesquelles repose le Nouveau modèle de développement.

Cette vision, selon le directeur général des Collectivités locales, a permis au Royaume d’être classé parmi les 5 pays les mieux placé en matière de développement durable avec comme objectif de se maintenir en deçà de 1,5° Celsius.

La stratégie bas carbone à horizon 2050 qui place les Collectivités territoriales au cœur de la stratégie nationale n’est pas fortuite, car la politique de régionalisation avancée offre aux Collectivités territoriales du Maroc le rôle de planificateur stratégique d’un avenir durable, d’articulateur et d’accompagnateur des acteurs locaux et régionaux.

Mme la Mbarka Bouaida, présidente de la région Guelmim-Oued Noun et président de l’assemblée générale de l’Association des Régions du Maroc (ARM), a dans son discours rappelé les orientations royales, les engagements au niveau international, le cadre juridique, sa pertinence surtout, les stratégies nationales, la coopération multi-niveau, qui prend de l’importance dans la politique nationale, les éléments de séquençage du travail  autour des plans de développement régionaux qui sont un véhicule important de planification et d’action.

Les débats tournent à la préparation des nouveaux programmes de développement régional (PDR) ainsi que des contrats Etats-Régions qui devraient en découler. Mais également de disposer d’un état des lieux de l’articulation entre les parties prenantes de l’Action Climat des Territoires au Maroc, dans le contexte de la mise en œuvre du programme national SISTIF.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page