Les Etats-Unis débloquent une nouvelle aide au profit de l’Ukraine

Les Etats-Unis ont accordé samedi une nouvelle aide de 200 millions de dollars pour l’Ukraine dans le sillage du conflit avec la Russie.

Dans un memorandum adressé au chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, le président américain Joe Biden a autorisé le déblocage de ces fonds « en matériel et services de défense (provenant) du département de la Défense », ainsi qu’en « entraînement militaire », pour « apporter de l’aide à l’Ukraine ».

Après des fonds débloqués fin 2021, Washington avait autorisé le 26 février une aide en équipements militaires sans précédent de 350 millions de dollars, dont deux tiers avaient été livrés au 4 mars, selon une responsable du Pentagone.

→ Lire aussi: HCR : Plus de 2,5 millions de personnes ont quitté l’Ukraine

Ce paquet d’aide était destiné à « fournir urgemment à l’Ukraine les munitions nécessaires, des missiles antichars Javelin et des missiles anti-aériens Stinger », avait expliqué au Congrès la responsable de la diplomatie américaine pour les affaires politico-militaires, Jessica Lewis.

Cette semaine, les Etats-Unis ont opposé une fin de non recevoir à une proposition de la Pologne de livrer à l’armée américaine ses avions Mig-29 pour qu’ils soient ensuite remis à l’Ukraine, jugeant l’offre de Varsovie « risquée » et susceptible de provoquer une escalade.

Le Congrès américain a adopté jeudi un nouveau budget fédéral qui comprend une enveloppe de près de 14 milliards de dollars pour la crise ukrainienne.

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page