Les États-Unis imposent des sanctions à une école de pilotage sud-africaine pour ses relations avec la Chine

Les États-Unis ont imposé, mercredi, des sanctions à la Test Flying Academy of South Africa (TFASA), une école de pilotage sud-africaine basée à Oudtshoorn, dans la province du Cap Occidental, affirmant que ses relations avec la Chine présentaient un risque pour les intérêts américains, a révélé l’école.

Dans un communiqué, TFASA a indiqué que son inscription sur la liste des entités du département américain du Commerce « n’affecte pas ses opérations« , arguant qu’elle opérait conformément à la loi sud-africaine, ainsi qu’aux lois de tout autre pays dans lequel elle opère.

Relevant qu’il n’avait jamais eu de plaintes auparavant, l’école souligne qu’elle avait mis en place des systèmes pour s’assurer que les instructeurs formés en Occident ne transmettaient rien qui pourrait même être suspecté d’être informations sensibles.

« TFASA a opéré avec la pleine connaissance des agences de défense et de sécurité de l’OTAN pendant plus d’une décennie« , a-t-elle déclaré.

Lire aussi : Blinken se rend en Chine pour « maintenir les lignes de communication » entre Washington et Pékin

La société a apparemment attiré l’attention des autorités américaines après que le Royaume-Uni a émis, en octobre dernier, une « alerte de menace » entraînant une vague d’enquêtes jusqu’en Australie.

Dans son avis d’insertion, le département américain du Commerce a indiqué que l’école de pilotage sud-africaine a été ajoutée à la liste des sanctions américaines « pour avoir dispensé une formation aux pilotes militaires chinois en utilisant des sources occidentales et de l’OTAN« .

Désormais, les entreprises américaines opérant partout dans le monde doivent garder un œil sur l’implication de TFASA dans toute transaction, sinon elles devront faire face aux conséquences d’une violation de la loi américaine. Les États-Unis sont apparemment mécontents de la formation des pilotes de chasse chinois, avec l’aide d’anciens pilotes de chasse américains et européens.

Bien qu’elle ne subisse aucune conséquence directe, l’inscription de TFASA en tant qu’entité sanctionnée a tendance à attirer l’attention des banques, des compagnies d’assurance et d’autres organisations sensibles aux risques juridiques et de réputation.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont récemment accusé l’Afrique du Sud d’avoir livré des armes et des munitions à la Russie dans son conflit avec l’Ukraine. Pretoria a rejeté ces accusations et une Commission d’enquête est en cours pour élucider cette affaire.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page