Les jeudis du savoir de l’ISGA

Les jeudis du savoir de l’ISGA

L’Institut Supérieur d’Ingénierie et des Affaires dans ses différents Campus à Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès et El Jadida, a lancé la première édition du cycle de conférences baptisé les « jeudis du savoir de l’ISGA ».

C’est durant la conférence ayant eu lieu au sein de l’ISGA le 2 mai 2019 que nous avons pu être informé des opportunités et défis de l’entreprise à l’ère de la transformation digitale.

Le professeur Nabil Cherkaoui, Dr en Sciences Economiques & Droit Privé et Directeur à l’ISGA, anima le débat qui aura porté sur les stratégies d’organisation, de management, de marketing, de communication, de R&D et d’Intelligence Artificielle.

A été abordé la problématique reliant l’homme à la machine, celle de son usage pour améliorer sa production et de son développement à la recherche d’innovation.

Dans un même temps nous avons revu le début de cette histoire ou l’homme crée les premières machines et qui nous renvoie à la révolution industrielle : Durant la surproduction qui survint à la crise de 1929, ce même crash fut créateur de bon nombre d’innovations qui sont venu aider à supplanter cette grande crise de l’histoire. Les premières marques, multinationales et sociétés de communication. Une rationalisation des coûts apparaît avec des filiales qui représentent en réalité des points d’approvisionnement. Avec dans le même temps, une mondialisation et de manière plus extrême surtout pour le secteur financier.

La transformation digitale du début des années 1990 à crée le monde actuel dans lequel nous vivons : l’organisation avant cet ère du numérique était imprégné du monde militaire avec une grande hiérarchisation.

Dans le monde aujourd’hui, nous comptons près de 4 milliards d’individus connectés. L’organisation de même apparaît désormais plus aplatie, avec un mode de fonctionnement collaboratif et un management par projets.

Ont été également abordé les thèmes de la finance, du contrôle de gestion et du numérique et des liens entre le marketing et le numérique.

Citant ainsi un communiqué : «Ces conférences se veulent des occasions pour les dirigeant(e)s d’entreprises de partager leur expérience avec un grand public. Elles constituent également un moyen pour les étudiants de s’ouvrir sur le monde professionnel et consolider leur apprentissage théorique par des expériences de professionnels, et pour l’ensemble de l’assistance de renforcer leurs connaissances sur les thématiques qui seront abordées»

La conférence s’est terminée avec un moment privilégié de questions/réponses entre les étudiants et les professeurs ainsi qu'une remise de certificats d’accomplissement Google aux étudiants de l’ISGA.

Abdellah Chbani

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :