Les Marocains occupent la première place des étudiants étrangers en France

Les étudiants marocains représentent 12% des étudiants étrangers, qui poursuivent leurs cursus académiques en France, en effet l’année universitaire 2021-2022 a enregistré l’inscription de 46371 étudiants marocains selon un rapport de Campus France.

Positionnés en tête du classement, les étudiants marocains privilégient continuer leurs études en France, suite aux programmes universitaires avancés, à la proximité géographique entre le Maroc et la république française, en plus de la langue de Molière qui est maitrisé par la plupart des étudiants marocains.

Il est à signaler que le rapport publié par Campus France, a dévoilé le nombre des étudiants étrangers poursuivant leurs études en France, le livrable a au fait indiqué que le nombre des étudiants marocains est de 46.371, l’Algérie avec 31.032 étudiants, la Chine avec 27.479 étudiants, en Europe c’est l’Italie qui se positionne première dans son continent avec 9.185 étudiants en France, le Sénégal avec 15.264 inscrits, et 13.661 étudiants tunisiens.

Les statistiques dévoilées par le dernier rapport de Campus France, et publié au titre de l’année universitaire 2022-2023, démontrent qu’une augmentation dans le nombre d’inscription dans les universités françaises, a été marqué, soit une hausse de 8% par rapport à l’année écoulée.

Le nombre d’étudiants inscrits dans les établissements supérieurs français, a marqué une évolution dans le nombre des personnes désirant poursuivre leurs études en France, a cet égard nous remarquons que les universités françaises ont connu l’augmentation la plus marquante depuis 15 ans dans le nombre d’étudiants étrangers.

Cependant pour l’année universitaire 2022-2023, les universités françaises ont reçu les candidatures d’inscription de plus de 140.000 étudiants, originaires de 70 pays différents, à travers la plateforme « Etudes en France », marquant ainsi une hausse de 18% par rapport à la période post-Covid 19.

D’après un rapport publié par Campus France en 2021, 62%des étudiants étrangers intègrent l’Université, tandis que 15% s’inscrivent dans les instituts et écoles de commerce, ainsi 13% de cette catégorie préfèrent continuer leurs études en ingénierie.

Lire aussi: Les étudiants marocains peuvent regagner leurs universités chinoises

Les données mentionnées dans le rapport de Campus France, affirment que la plupart des étudiants qui accèdent aux universités, poursuivent leurs études en spécialités scientifiques soit 46% contre 33% des étudiants étrangers en moyenne, toutefois le rapport a indiqué que le pourcentage en spécialités économiques représente 27% contre 19%.

Les branches de lettres, langues et sciences humaines et sociales sont les moins préférées par les étrangers, avec un taux modeste de 13% contre 30%, et 6% contre 11% dans les filières de droit et des sciences politiques par rapport à l’ensemble des étudiants étrangers en France.

En 2021, 52% des étudiants marocains inscrits en France poursuivaient leurs études en cycle de Master, ainsi 44% des inscrits étaient en licence, tandis que les doctorants marocains en France ne représentaient que 4% pour la même année universitaire.

Toutefois, les étudiants marocains sont très performant dans les écoles d’ingénieurs françaises prestigieuses, on note à titre d’exemple les écoles Polytechnique, Centrale, Mines ou encore Ponts…

Ceci revient à la qualité des formations des classes préparatoires marocaines, qui excellent les compétences et connaissances des étudiants, dans maths et en physique, comme indique Campus France.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page