Les projets lancés à Guercif, un levier de promotion des investissements

Guercif

Les projets d’infrastructures lancés au niveau de la province de Guercif constituent un levier de développement humain et de promotion des investissements, a indiqué, jeudi à Guercif, la secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, Fatna Lkhiyel.

La province a connu ces dernières années le lancement de plusieurs projets portant sur la mise à niveau urbaine, la réhabilitation et le renforcement des infrastructures ayant nécessité des investissements de l’ordre de 666,14 millions de dirhams (MDH) dont une contribution du département de l’Habitat et de la Politique de la ville de plus de 263 MDH (40 pc), a fait savoir la secrétaire d’Etat lors d’une rencontre avec les responsables locaux axée sur l’avancement des projets programmés dans le secteur de l’habitat et de la politique de la ville au niveau de la province.

Mme Lkhiyel a insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts pour faire face aux dysfonctionnements que connait la province dans ce domaine, à travers la mise en place d’une politique contractuelle impliquant tous les intervenants afin de répondre aux aspirations des citoyens et des acteurs économiques, notant que le département de l’Habitat et de la Politique de la ville oeuvre pour garantir une justice spatiale profitant aux villes et centres émergents connaissant un retard dans la réalisation des différents projets de développement.

La réunion, qui s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province de Guercif, Hassan Belmahi, et d’autres responsables provinciaux et régionaux, a connu la présentation d’un exposé détaillé sur le secteur de l’habitat dans la province, qui compte 10 collectivités territoriales dont 1 urbaine, et la stratégie d’intervention du ministère dans le cadre des programmes contractuels.

→ Lire aussi : Le gouvernement accorde un intérêt particulier au développement de la province de Jerada


Cet exposé présenté par la Direction régionale de l’Habitat relève que la moyenne de production de logements au niveau de la province de Guercif est évaluée à 889 unités par an, alors que le besoin à l’horizon 2020 s’élève à 9.936 unités. Dans le cadre du programme de logements sociaux, les données fournies précisent qu’il a été procédé à la réalisation de 715 unités de logement à 250.000 DH.

Par ailleurs, la secrétaire d’Etat a effectué des visites de terrain dans les communes de Guercif et de Houara Ouled Rahhou, notamment les quartiers de Hamria et Ghiatta, pour s’enquérir des sites objet de recasement des familles occupant des bidonvilles.

L’assiette foncière, aménagée par le Groupe Al Omrane, permettra d’accueillir 800 ménages relevant du quartier Hamria, a-t-elle précisé dans une déclaration à la presse, notant que cette première phase sera suivie d’autres opérations de recasement qui vont bénéficier à un total de 8.000 familles, le but étant d’améliorer les conditions de vie de la population et lui assurer les différents services sociaux de base.

Mme Lkhiyel effectue actuellement une visite dans la région de l’Oriental, marquée par des réunions et des visites à plusieurs sites objets des projets et interventions du ministère au niveau de la préfecture d’Oujda-Angad et des provinces de Jerada, Guercif, Berkane et Driouch.