ban600
credit agricol

Lettre ouverte d’une citoyenne marocaine au Chef de gouvernement 

Lettre ouverte d’une citoyenne marocaine au Chef de gouvernement 

Par Salwa Abourizk

Monsieur ,
nous vous avons accordé beaucoup de temps pour redresser la situation catastrophique que traversent tous les secteurs dans notre pays. Votre intervention est timide voire effacée et votre silence, asphyxiant.

Malgré toutes les réactions constatées sur le terrain, malgré toutes les dénonciations faites à travers les réseaux sociaux , malgré tous les chiffres alarmants rapportés par la presse quant à la fuite des cadres marocains à l’étranger, quant à l’état catastrophique des hôpitaux au Maroc, quant à la dégradation de notre système éducatif marocain, quant à la recrudescence du taux de criminalité au Maroc , quant à la montée du taux de corruption dans notre pays...etc, votre gouvernement reste tétanisé, léthargique et n’aborde aucun changement pour améliorer la situation.

Ne vous cachez pas derrière la décision royale de réinstaller le service militaire au Maroc pour recadrer les jeunes dont la tranche d’âge varie entre 19 et 25 ans. Cette décision est certes une initiative pour discipliner les jeunes mais elle ne peut en aucun cas remplacer l’éducation de ces derniers.

Vous voulez forger notre jeunesse? C’est avec l’éducation et la culture que vous les forgerez. Un système éducatif strict, obligatoire et gratuit de 3 à 18 ans s’impose d’urgence au Maroc et ce dans tous les coins de notre pays.

Vous voulez apporter un minimum de dignité aux Marocains? Le ministère de la santé devra obligatoirement revoir toutes les structures hospitalières au Maroc et les doter de moyens humains et matériels .

Vous voulez retenir les Marocains pour qu’ils ne désertent pas leur pays? Des structures financières, industrielles et commerciales devront être créées au Maroc et des salaires corrects devront être offerts à ces hauts diplômés pour les retenir .

Vous souhaitez réduire le taux de criminalité au Maroc? Vous devriez investir dans les centres de formation professionnelle, créer des entités pour occuper ces jeunes et leur permettre de gagner leur vie dignement.
Des structures bien équipées et bien gérées devront être ouvertes pour accueillir les personnes âgées sans famille et les sans abris au Maroc.

Investissez aussi dans le sport et les activités artistiques : des terrains, des clubs, des conservatoires de danse et de musique, des ateliers d’arts plastiques, des bibliothèques ... doivent être créés dans plusieurs quartiers de plusieurs villes du Maroc et leur accès devrait être gratuits aux jeunes. Nous pouvons y produire des sportifs, des chanteurs, des musiciens, des poètes, des peintres de haut niveau.
Il s est temps que chaque ministre de votre gouvernement prenne sérieusement sa mission au sérieux.

Il est temps de réduire les charges des ministères de notre pays et de réinvestir cet argent dans des secteurs productifs.

Le peuple marocain est désespéré de constater autant d’abus de pouvoir, autant de négligences, autant de laisser-aller ... Notre pays va à la dérive.

Durant les fêtes nationales et religieuses, des milliers de prisonniers sont libérés. Que leur avez-vous préparé pour favoriser leur réinsertion dans la société ? Auront-ils un toit pour s’abriter ? Auront-ils un travail décent pour les aider à ne plus sombrer dans la délinquance et la criminalité ?

Monsieur le chef du gouvernement, ceci est un cri de détresse d’une personne qui voit désespérément son pays sombrer dans le désarroi .

Ayez l’obligeance d’honorer vos responsabilités ou abdiquez et laissez votre poste à une personne qui saurait le faire avec une conscience patriotique et un savoir faire de politicien compétent et courageux.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :