AccueilA LA UNEL’ONU présente un plan d’action pour la protection des sites religieux dans le monde
sites religieux

L’ONU présente un plan d’action pour la protection des sites religieux dans le monde

Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a présenté jeudi un plan d’action pour la protection des sites religieux, une initiative visant à lutter contre la haine et la violence suite à la multiplication des attaques visant ces sites et les groupes religieux à travers le monde.

Comme nous en sommes tous tragiquement conscients, notre monde fait face à une montée de l’antisémitisme, de la haine antimusulmane, des attaques contre les chrétiens et de l’intolérance envers d’autres groupes religieux“, a déploré M. Guterres, lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York.

Rien que ces derniers mois, des juifs ont été assassinés dans des synagogues, des musulmans abattus dans des mosquées, des chrétiens tués lors d’une prière“, a énuméré le chef de l’ONU en présentant ce plan d’action, élaboré, à sa demande, par le Haut Représentant de l’Alliance des civilisations des Nations-Unies (UNAOC), Miguel Moratinos, à la suite du massacre dans des mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en mars dernier.

Pour concevoir le document, l’UNAOC a rencontré de multiples acteurs, y compris des gouvernements, des organisations confessionnelles, des jeunes, des communautés locales, des médias et des entreprises du secteur privé, selon l’ONU.

Le plan contient des recommandations concrètes pour aider les Etats membres dans leurs efforts visant à garantir la sécurité des sites religieux et également des recommandations pour l’ONU, les chefs religieux, la société civile et les fournisseurs d’accès en ligne.

Le plan recommande ainsi à l’ONU de développer une campagne de communication mondiale pour favoriser le respect et la compréhension mutuelle et de développer une cartographie des sites religieux à travers le monde permettant d’avoir un outil interactif en ligne pour saisir l’universalité des sites religieux et contribuer à favoriser le respect et la compréhension de leur profonde signification pour les individus et les communautés sur tous les continents.

Cette initiative vient compléter le plan d’action pour lutter contre les discours de haine qui a été présenté en juin. « Pris ensemble, les deux plans fournissent de nouveaux outils importants, qui se renforcent mutuellement, pour lutter contre l’intolérance et promouvoir la coexistence pacifique », a souligné le Secrétaire général de l’ONU.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :