ban600
credit agricol

L’ouragan Florence commence son assaut sur les côtes du Sud-est des Etats-Unis

L’ouragan Florence commence son assaut sur les côtes du Sud-est des Etats-Unis

Les bandes extérieures de l’ouragan Florence, rétrogradé en catégorie 2 mais qui reste très dangereux, ont atterri jeudi sur la côte de la Caroline du Nord (Est des Etats-Unis), déversant déjà jusqu'à 30 cm de pluies.

Des vents ont soufflé à près de 160 km/ h et l'eau de la mer a envahi les côtes extérieures de la localité des Outer Banks. Dans le sud-est de la Caroline du Nord, les rivières ont commencé à se déverser dans les villes.

"Des bandes de pluies accompagnées de rafales de vents dignes de la force d'une tempête tropicale arrivent sur les côtes des Outer Banks en Caroline du Nord", avait prévenu le Centre national des ouragans (NHC).

"Une montée des eaux et des chutes de pluies potentiellement mortelles sont attendues", a-t-il prévenu.

Jeudi marque le début d’une attaque prolongée du vent et d’eau qui, au moment où elle sera terminée, risque de causer des dégâts et des inondations dévastatrices à des millions de personnes dans le Sud-Est des Etats-Unis.

Les conditions vont se détériorer: les vents vont encore s’accélérer, la pluie va s’intensifier, les rivières vont gonfler et l’océan agité va se déchaîner, préviennent les météorologistes.

L’oeil de l’ouragan devrait toucher terre vendredi dans le sud-est de la Caroline du Nord. Il menace des millions d'habitants sur les côtes et à l'intérieur des terres car, outre la hausse du niveau de l'océan (jusqu'à près de 4 mètres), il est gorgé d'eau (jusqu'à un mètre de pluie). Il se déplaçait à 20 km/h mais devrait ralentir, donc déverser ses pluies au-dessus des mêmes zones.

"Nous sommes totalement prêts pour l'ouragan Florence, tandis que la tempête grossit encore et est plus puissante. Soyez prudents!", a tweeté jeudi matin le président Donald Trump.

Environ 1,7 million de personnes ont été sommées de se mettre à l'abri loin du littoral de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord et de la Virginie. Ces trois Etats de la côte atlantique sont les plus menacés, mais la Géorgie a aussi décrété, mercredi, l'état d'urgence pour débloquer des moyens matériels par précaution.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :