Lutte anti-terrorisme : Sommet de la CEDEAO à Ouagadougou

Lutte anti-terrorisme : Sommet de la CEDEAO à Ouagadougou

Les chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) vont se réunir, le 14 septembre prochain à Ouagadougou, notamment pour coordonner les efforts de lutte contre le terrorisme dans la région, a annoncé, vendredi à Abidjan, le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara.

"Nous avons convenu d'un sommet extraordinaire de la CEDEAO, le 14 septembre prochain à Ouagadougou pour mieux coordonner nos efforts et prendre toutes les mesures nécessaires pour essayer de combatte le terrorisme", a dit le président Ouattara au terme de la 21ème session des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Le président ivoirien a, par ailleurs, plaidé pour "une synergie des efforts, car il ne suffit pas de s'en tenir aux forces conjointes du G5 Sahel (...), mais il faut que ce soit l'ensemble des pays de la CEDEAO, le Tchad et le Cameroun avec nous dans cette coalition".

→ Lire aussi : La politique de co-développement et de co-émergence du Maroc avec l’Afrique mise en avant à Paris

Les propositions issues de cette rencontre de Ouagadougou devraient être présentées à la prochaine Assemblée générale de l'ONU, fin septembre.

Le Sommet de l'UEMOA a vigoureusement condamné les attaques terroristes récurrentes au Burkina, Mali et Niger", trois pays membres de ce bloc.

Selon le communiqué final sanctionnant leur 21è session ordinaire, les chefs d'Etat et de Gouvernement de l’Union ont réitéré leur solidarité avec ces pays.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :