Lutte contre le cancer : l’Etat apporte une subvention de 187 millions de dirhams

La Rédaction

Le Maroc enregistre 50 000 nouveaux cas de cancer chaque année d’après les dernières données du ministère de la Santé et de la Protection sociale.

L’information a été rapporté par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb en réponse à une question écrite du groupe PJD. Le ministre a confirmé que le cancer du sein (35%) et le cancer du col de l’utérus (11,2%) sont les types de cancer les plus courants chez les femmes, tandis que le cancer du poumon chez les hommes (22% ) reste le plus fréquent. Viennent ensuite le cancer de la prostate (12,6%) et les cancers lymphatiques (7,9%), selon le quotidien Al Akhbar dans son édition du 9 mars 2022, faisant référence à la réponse du ministère.

Selon le ministère, le cancer constitue dans le monde un fléau global et un problème majeur de santé publique du fait de son fort taux de mortalité et surtout du coût exorbitant et des pertes économiques colossales engendrées en termes de décès prématurés et d’années de vie perdues.

Malgré les importants efforts consentis ces dernières années, la mortalité reste importante, les tumeurs seraient la 2ème cause de décès au Maroc avec 13.4% des décès, après les maladies de l’appareil cardio-vasculaire.

La raison de la question est relative au manque de médicaments et de centres de traitement, selon le PJD. La question portait sur les mesures que le ministère de la Santé entend prendre « pour mettre fin aux problèmes des patients atteints de cancer et qui n’arrivaient pas avoir un rendez-vous médical disponible ». Mieux, le groupe dirigé par Abdellah Bouanou a également interrogé Aït Taleb sur le « manque de centres de traitement » dans plusieurs villes, avant de souligner que les médicaments et les traitements contre le cancer restent chers, même pour les riches.

Face aux députés, le ministère de la Santé a donné des détails sur les options de traitement et les coûts pour l’État. Plus précisément, Khalid Ait Taleb souligne que le budget d’approvisionnement de ces médicaments est passé de 58 millions de dirhams en 2010 à 187 millions de dirhams en 2021. A cette somme s’ajouteront, selon le ministre, un budget supplémentaire alloué à l’achat de médicaments par les CHU et à la prise en charge des patients du programme Ramed et des structures d’accueil du Ramed. Selon le ministre de la Santé, cette mesure a permis à 77 % des patients pris en charge en 2021, soit environ 103 087 cas sont traités gratuitement.

Quant à la question des délais d’attente pour les rendez-vous, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb assure que le ministère a émis une circulaire afin que les personnes affiliées au Ramed puissent être soignées dans n’importe quel centre. Cependant une autre circulaire a été publiée sur la gratuité des soins pour les moins de cinq ans.

Par ailleurs, la lutte contre le cancer au Maroc a connu une profonde restructuration depuis 2010 avec le lancement du premier Plan National de Prévention et de Contrôle du Cancer. Le plan était une opportunité majeure qui a permis d’aborder la lutte contre le cancer avec une approche inclusive, intégrée, globale et centrée sur le patient, s’appliquant à tout le continuum de la lutte contre le cancer et parfaitement adaptée à l’organisation et aux particularités du Système de Santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page