AccueilDiplomatie & PolitiqueNationLutte contre l’immigration illégale : les relations avec le Maroc sont basées sur “la confiance mutuelle”

Lutte contre l’immigration illégale : les relations avec le Maroc sont basées sur “la confiance mutuelle”

Les relations de coopération entre l’Espagne et le Maroc dans le domaine de la lutte contre l’immigration illégale sont basées sur la “confiance mutuelle”, a souligné jeudi le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido.

Ces relations sont fondées sur une “collaboration intense” et une “confiance mutuelle” au bénéfice des deux Royaumes, a-t-il dit lors de l’émission de la télévision publique espagnole TVE, “Los Desayunos”.

M. Zoido a relevé, dans le même sens, que la visite de travail qu’il avait effectuée en décembre dernier au Maroc avait été l’occasion de souligner la coopération soutenue entre les deux pays en la matière et dans d’autres domaines à caractère sécuritaire.

Interpellé au sujet des récentes tentatives d’entrée massive de clandestins subsahariens au préside occupé de Sebta, le ministre espagnol a évoqué les “difficultés” rencontrées parfois pour freiner ces avalanches humaines, en raison notamment de “l’attitude très violente et agressive” de certains migrants.

M. Zodio a salué les efforts importants déployés par les forces de l’ordre marocaines pour avorter les tentatives d’entrée massive de clandestins, rappelant, à titre d’exemple, qu’elles ont empêché, le 1 er janvier dernier, l’entrée de plus de 1.000 clandestins subsahariens au préside occupé de Sebta.

Les forces de l’ordre marocaines ont stoppé, il y a seulement 48 heures, un autre assaut sur la ville de Sebta de 300 migrants clandestins, a-t-il ajouté.

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, avait récemment qualifié d’”excellente” la coopération du Maroc avec l’Espagne dans le domaine de la lutte contre l’immigration illégale.

La coopération entre le Maroc et l’Espagne dans ce domaine est “excellente” et “je veux ici remercier (le Royaume) publiquement”, étant donné que cela est bénéfique pour les citoyens marocains, espagnols et européens, avait-t-il affirmé lors d’une conférence de presse conjointe avec le président français, François Hollande, au terme des travaux du 25ème Sommet franco-espagnol, qui avait eu lieu à Malaga (Sud).

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :