M. Benchamach s’entretient à Helsinki avec le président finlandais

Le président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, en visite en Finlande à la tête d’une délégation parlementaire, a eu des entretiens avec le président finlandais, Sauli Niinisto, mercredi au palais présidentiel d’Helsinki.

Les discussions ont porté sur les perspectives de la coopération bilatérale, ainsi que des questions d’actualité régionale et internationale d’intérêt commun, a déclaré à la presse M. Benchamach, à l’issue de cette entrevue.

M. Niinisto considère le Royaume comme “une exception” dans une région en proie à des facteurs d’instabilité politique et sécuritaire, a indiqué le président de la deuxième Chambre, affirmant que le chef d’Etat finlandais a salué également les divers chantiers de réformes initiés par SM le Roi Mohammed VI.

Par la même occasion, le président finlandais a souligné que le Maroc se positionne comme un pôle de stabilité offrant de vastes opportunités pour la coopération bilatérale, mais aussi celle multilatérale avec l’Union européenne, a fait savoir M. Benchamach. Ces entretiens se sont déroulés en présence de l’ambassadeur du Maroc en Finlande, Mohamed Ariad.


D’autre part, le président de la Chambre des Conseillers a rappelé que la visite de la délégation marocaine vise à explorer les perspectives de partenariat entre Rabat et Helsinki.

Au cours des rencontres tenues avec la délégation marocaine, les responsables finlandais ont fait l’éloge des réformes phares au Maroc, sous le leadership de SM le Roi, a-t-il dit.

M. Benchamach a en outre relevé que l’accent a été mis sur l’importance de hisser les excellentes relations politiques bilatérales au rang d’un partenariat stratégique.

La délégation parlementaire marocaine a eu notamment des discussions avec le chef de la diplomatie finlandaise, Timo Soini, et la présidente du Parlement, Maria Lohela.


A l’invitation de Mme Lohela, le déplacement de la délégation marocaine s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les institutions législatives des deux pays.

Conduite par M. Benchamach, la délégation est composée notamment de Neila Tazi, vice-présidente de la Chambre des Conseillers, Amal El Amari, présidente du groupe de l’Union marocaine du travail (UMT), et Rajae Kassab, de la Confédération démocratique du travail au Maroc (CDT).