M. El Malki à la 40ème Conférence des présidents des Parlements de l’UPA à Ouagadougou

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a représenté le Royaume du Maroc aux travaux de la 40ème Conférence des présidents des Parlements nationaux membres de l’Union parlementaire africaine (UPA), qui se sont ouverts jeudi dans la capitale burkinabè, Ouagadougou.

Lors de ces Assises panafricaines, M. El Malki était à la tête d’une importante délégation parlementaire marocaine ayant participé, avant son arrivée à Ouagadougou, aux travaux de la 71ème session du Comité exécutif de l’UPA, qui se sont ouverts depuis lundi dans la capitale burkinabè, en prélude de la 40ème Conférence de l’UPA qui a opté pour thème “Pour la promotion de la démocratie et du développement durable”. 

Cette délégation se compose de Omar Fassi Fihri, du groupe Justice et Développement, de Ghita Aït Ben El Madani et Fouad Halim, du groupe Authenticité et Modernité, de Mohamed Zakrani, du groupe de l’Union Constitutionnelle et de Mohamed Lahmouch, du groupe du Mouvement Populaire. Tous sont des membres de la Chambres des représentants. Quant à celle représentant la Chambre des conseillers, elle regroupe Ennam Mayara, du groupe de l’Union socialiste des forces populaires, Moulay Abderrahim El Kamel, du groupe Authenticité et Modernité et Ahmed Chada, du groupe de l’Union constitutionnelle.

La 40ème Conférence des présidents des Parlements des pays africains, dont la séance d’ouverture a été présidée par le président de l’Assemblée nationale (Parlement) du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé, s’est penchée sur l’examen de deux questions essentielles, en l’occurrence, la contribution des Institutions législatives nationales à la préservation de l’intégrité territoriale des États membres et à la consolidation de la paix et de la sécurité à l’échelle du continent.