AccueilA LA UNEManifestation géante à Londres pour revendiquer un second référendum sur le Brexit
Brexit

Manifestation géante à Londres pour revendiquer un second référendum sur le Brexit

Des dizaines de milliers de manifestants ont commencé à sillonner samedi les rues de la capitale britannique, dénonçant le chaos politique à Westminster et revendiquant un second référendum sur le Brexit.

Alors que le débat parlementaire se poursuit autour du nouvel accord du Brexit lors d’une séance exceptionnelle à la Chambre des communes – la première un samedi depuis la guerre des Malouines il y a 37 ans – les rues britanniques bouillonnent de manifestants anti-Brexit.

“Que voulons-nous ? Le vote du peuple ! Quand le voulons-nous ? Maintenant !”, pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants partis en fin de matinée des abords du célèbre jardin Hyde Park en direction du quartier de Westminster, où siège le parlement.

La manifestation géante à laquelle prend part notamment le maire de Londres Sadiq Khan, comprend également de nombreuses figures politiques des partis de l’opposition, dont le parti travailliste d’extrême gauche et les libéraux démocrates (centre).

Plus de 170 cars ont été mis à disposition des manifestants, soit le plus grand nombre jamais prévu lors d’un rassemblement, selon le mouvement People’s vote, initiateur de la manifestation.

Bien qu’il ne reste que quelques jours de la date prévue du départ de l’UE (le 31 octobre), le Downing Street a annoncé ce matin que le Premier ministre Boris Johnson sera amené à demander un nouveau report du Brexit, même en cas d’adoption par le parlement de l’accord négocié avec Bruxelles, et ce en vertu d’un amendement déposé par le député conservateur, Oliver Letwin.

Si l’accord révisé de Boris Johnson est approuvé, le pays sortira bel et bien de l’UE, que ce soit le 31 octobre ou bien dans les semaines qui suivront. Pour les acteurs principaux de cette longue saga, les enjeux sont énormes et il est temps à se préparer à une épreuve de force sans merci.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :