Marché immobilier: tendance baissière pour les prix au 4e trimestre 2021

Mubawab dresse le bilan au quatrième trimestre 2021 du marché marocain et propose une rétrospective de l’année.

Dans un communiqué, Mubawab estime que les chiffres tournent autour de 10.100 Dhs qui est le prix moyen du m² des appartements au Maroc. Globalement, les prix ont enregistré une légère baisse au 4e trimestre 2021.

L’offre et la demande sur les appartements neufs et anciens sont en bonne santé. Ainsi l’offre a augmenté de 8,47% sur le quatrième trimestre et la demande de 10,35%.

Une tendance à la baisse pour les prix au 4e trimestre 2021

La hausse des prix de l’ancien et du neuf constatée dans la dernière édition du Guide Mubawab de l’Immobilier en glissement trimestriel a changé de tendance au 4e trimestre.

Les prix des villas anciennes ont baissé de 4%. Quant aux appartements anciens, les prix entre le 3e et le 4e trimestre 2021 ont baissé de 6%. En glissement annuel, le prix global de l’ancien s’est apprécié de 6% avec des hausses de 10% pour les villas et de 1% pour les appartements.

Le prix du neuf s’aligne sur les mêmes tendances que celui de l’ancien. Au 4e trimestre 2021, le prix global du neuf s’est déprécié de 5%, avec une baisse de 10% pour les villas et une hausse de 2% pour les appartements. En glissement annuel, le prix global du neuf a connu, en moyenne, un bond de 9%, 1% pour les villas et 10% pour les appartements.

Le quatrième trimestre 2021 se clôture avec une hausse de l’Indice Mubawab des Prix qui enregistre une prise de valeur de 4,49% par rapport à novembre 2021. Actuellement, nous sommes au même niveau de prix qu’en juin 2019, avec une hausse en valeur de 1,47% par rapport à la même période de l’année précédente, soit le gain de 1 point de l’IPM.

→ Lire aussi : Lancement du 1er moteur de recherche de l’immobilier « Multilist Immo »

Agadir, Kénitra et Tanger sont les villes avec les prix les plus stables pour les appartements, enregistrant des évolutions de prix minimes comprises entre -1% et +1%.

Pour les villas, ce sont les villes de Casablanca de Dar Bouazza et d’Agadir qui font preuve d’une certaine stabilité dans les prix pour ce dernier trimestre de l’année 2021.

Tendances prévisionnelles des prix

Pour Casablanca et Rabat, il est prévu que les prix des appartements connaissent une baisse de respectivement 0,13% et 2,61% en mars.

Pour la ville d’Agadir, la tendance s’inverse complètement puisque les prix des appartements vont gagner 3,44% en mars.

NB : Les résultats peuvent être fluctuants et ne pas suivre la tendance indiquée au vu de l’instabilité du marché et du contexte actuel.

Des surfaces moins grandes et moins d’espaces extérieurs

L’année 2021 a été marquée par la persistance de la pandémie et l’impact que cela a pu avoir sur le secteur de l’immobilier que ce soit au niveau des prix, de l’offre, de la demande ou encore des superficies.

Les prix au m² les plus hauts ont été enregistrés pendant les mois de février, septembre et janvier 2021, avec respectivement 11.900, 11.850 et 11.800 DH/m². Les prix les plus bas ont été enregistrés en avril et octobre avec respectivement 10.900 et 11.000 DH/m².

Quant aux superficies, le confinement en 2020 a eu comme effet secondaire le recours à des superficies plus grandes, à des espaces plus ouverts, comprenant un jardin, balcon ou terrasse. Ce scénario s’inverse en 2021 avec un repli des superficies offertes, qui sont passées de 104 m² à 100 m² en moyenne, soit -3,8%.

« Ce dernier Guide de l’Immobilier de l’année 2021 a été pour nous l’occasion de proposer une rétrospective de l’année. Force est de constater que l’effet confinement aura été de courte durée et qu’après une année 2020 caractérisée par l’impact de la crise sanitaire de Covid-19 sur le secteur de l’immobilier, 2021 a marqué un nouveau changement dans les habitudes », conclut Kevin Gormand, CEO et co-fondateur du Groupe Mubawab.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page