AccueilA LA UNELe Maroc et le Panama renforcent leur coopération dans le domaine aérien
le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat du Maroc et de l’Économie sociale et la direction de l’aviation civile panaméenne

Le Maroc et le Panama renforcent leur coopération dans le domaine aérien

Le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Panama dans le domaine aérien, a été l’objet, vendredi à Rabat, d’une convention signée entre le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et la direction de l’aviation civile panaméenne.

Paraphée par le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, Mohamed Sajid et le directeur de l’aviation civile de la République de Panama, Alfrido Fonsiska Mora, cette convention vise à octroyer aux entreprises de transport aérien désignées par les deux pays les droits de trafic, garantir la désignation et l’autorisation d’exploitation des services aériens, libérer les tarifs du transport aérien et de renforcer la coopération commerciale entre les transporteurs aériens des deux pays.

L’accord couvre des domaines techniques, commerciaux et de formation, l’application des lois et règlements, le transit direct, les redevances d’utilisation, la reconnaissance des certificats et licences, la sécurité aérienne, la sûreté de l’aviation et l’exonération des droits de douanes et taxes.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Sajid s’est félicité de la signature de cette convention, la première du genre à être signée par le Royaume avec un pays de l’Amérique centrale, saluant les efforts déployés depuis des années par son département et les directions de l’aviation civile des deux pays pour l’élaboration de ce document.

Cet accord offrira de grandes opportunités pour l’échange d’expériences et la consolidation de la coopération entre les deux pays, à l’horizon de l’ouverture d’une liaison aérienne directe pour le transport de passagers et de marchandises, a souligné M. Sajid, ajoutant que les deux pays sont en train de travailler sur d’autres accords visant le développement des relations économiques et des échanges culturels.

Notant que sa rencontre avec le responsable panaméen a été consacrée à l’examen des moyens de renforcement de la coopération dans le domaine aérien, mais également de prospecter certaines possibilités d’échange sur les plans économique et culturel, le ministre a affirmé que le Maroc et le Panama sont déterminés à promouvoir un partenariat privilégié dans le domaine de l’aviation civile.

De son côté, M. Fonsiska Mora a souligné les excellentes relations unissant les deux pays, qui seront renforcées davantage à travers la signature de cet accord relatif au domaine du transport aérien. Il a, par ailleurs, noté que cet accord, qui est de nature à renforcer la coopération bilatérale dans ce domaine, est le fruit de plusieurs rencontres, dont celle du 17 janvier entre la délégation de la direction de l’aviation civile panaméenne et la Direction générale de l’aviation civile au Maroc (DGAC), ayant permis d’en fixer les clauses.

Le directeur s’est réjoui de cet accord qui constitue une nouvelle étape dans la consolidation des relations entre les deux pays, émettant le souhait de renforcer davantage ces liens sur les plans économique, culturel et social. La cérémonie de signature de cette convention s’est déroulée en présence de l’ambassadrice de la République de Panama, Gloria Young et de représentants de la DGAC.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :