Marocains juifs : Destins contrariés

Le film de younes Laghrari ” Marocains juifs : Destins contrariés” produit par Simon Skira, a de façon harmonieuse réuni juifs, musulmans, et chrétiens .

L’événement organisé par IDEM “Instance de dialogue euro méditerranéen” et la fédération mondiale du judaïsme marocain en collaboration avec KKL, le 16 mars 2017, au centre Boetendael à Bruxelles , dans un climat de confiance et de communion entre les participants issus de différentes religions .

Ce film produit par Simon Skira, est construit à partir des témoignages de Marocains juifs du Maroc et de la diaspora  ( Israël, France ). Des explications d’historiens ont été mises en contribution pour enrichir ce film, en mettant en perspective le contexte historique de l’époque.

Les participants au débat qui a suivi la projection sont: Pierre Legros, ancien bâtonnier, Albert Guigué, le grand rabbin de Bruxelles, Salah Echellaoui, président de l’exécutif des Musulmans de Belgique, Khalid Hajji, secrétaire général du Conseil européen des Oulémas marocains, Jacky Benzennou, président de l’IDEM.


 

Radouan Bachiri