MD Talks : « La démarche du CRI s’inscrit dans l’esprit de la politique énergétique du Maroc »

Le directeur général du Centre régional d’investissement (CRI) de Guelmim- Oued Noun, Mourad Kaina, est intervenu lors de la troisième édition du cycle de conférences MD Talks 2022, organisée du 21 au 23 octobre par Maroc Diplomatique en partenariat avec l’Agence pour la promotion et le développement économique et social dans les provinces du Sud, sous le thème « Les énergies renouvelables, chantier transversal au cœur du Nouveau Modèle de Développement ». Son intervention a porté sur le climat des affaires dans les provinces du Sud.

En réponse à une question d’Abdellah Mouttaqi, modérateur du panel 1 et membre du Conseil économique, social et environnemental, Mourad Kaina a indiqué que depuis deux ans, le CRI de Guelmim- Oued Noun s’est fortement engagé dans les projets verts afin d’insuffler une nouvelle dynamique l’écosystème de l’économie verte. En ajoutant que les efforts déployés ont été orientés à l’instigation du Wali de la région, M. Mohamed Najem Abhai.

Cet engagement consenti par le CRI, et particulièrement les responsables de la région, se conjugue dans l’accompagnement des investisseurs marocains et étrangers dans le domaine des énergies renouvelables à travers notamment le traitement efficace des dossiers d’investissement dans la production d’énergie verte. La démarche poursuivie par le CRI s’inscrit dans l’esprit de la politique énergétique du pays, qui vise à faire du Maroc une destination de premier plan et un hub international pour la production d’énergies renouvelables.

M. Mourad Kaina a souligné que des investisseurs et des représentants d’établissements nationaux et internationaux s’intéressent de plus en plus à investir dans des projets énergétiques. « La région de Guelmim- Oued Noun est une plaque tournante nationale et internationale de production d’énergies renouvelables ». Il a également ajouté que la région connait une dynamique sans précédent en matière de production énergétique, en soulignant que le Sahara marocain dispose de toutes les qualifications nécessaire au développement économique du pays. Et d’ajouter que : « des groupes puissants ont déjà commencé à produire de l’énergie électrique au moyen des panneaux solaires photovoltaïques et des éoliennes ».

En outre, le directeur du CRI de Guelmim- Oued Noun a fait savoir que de nouveaux projets ont été lancés dans la perspective de donner un nouvel élan à l’économie verte du pays. A ce niveau, il a indiqué que la « branche investissement » a accompagné d’importantes entreprises nationales et multinationales opérant dans le secteur de l’énergie, notamment celles dont l’activité consiste à produire de l’énergie éolienne et de l’hydrogène vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page