Meknès s’apprête à célébrer le 20è anniversaire de sa classification par l’UNESCO patrimoine universel de l’humanité

La cité ismaélite s’apprête à célébrer du 2 au 7 décembre prochain le 20-ème anniversaire de sa classification par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), patrimoine universel de l’humanité.

Cet événement intitulé “Festival de Meknès” sera une occasion propice pour faire sortir la cité ismaélite de sa léthargie culturelle et promouvoir le potentiel de la région de la cité impériale Ismaélite .

Le Festival permettra aussi à Meknès d’aspirer à un développement touristique soutenu et durable, à travers une programmation artistique et cultuelle variée. Ainsi des intellectuels présents se pencheront entre autres sur l’histoire glorieuse de la ville faisant en sorte que la poétique rejoigne le politique et la spiritualité se conjugue avec les notions de développement et d’entreprise.

Le Festival de Meknès proposera gratuitement au grand public des concerts, des expositions, des soirées soufies, des animations pédagogiques ainsi que des activités artistiques.


Et pour démocratiser le plaisir de la culture, le festival revient cette année avec une programmation incluant des concerts gratuits, plus orientés vers le grand public, des soirées soufies dans les joyeux sites historiques de Meknès, ainsi que des activités pédagogiques et artistiques pour enfants et adolescents. De célèbres orchestres, connus et reconnus comme les dépositaires d’un art authentique, animeront les trois jours de ce festival, devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les férus du Malhoun au niveau national. De belles soirées sont en perspective de cette belle fête, avec des Chioukhs, musiciens et Mounchidine, finement sélectionnés des régions de Fès, Meknès, Tafilalet, Marrakech et Taroudant.