ban600
credit agricol

Migration: la conférence internationale de Marrakech, un “sommet mondial” qui examine un sujet “structurant”

Migration: la conférence internationale de Marrakech, un “sommet mondial” qui examine un sujet “structurant”

La conférence internationale sur la migration prévue en décembre prochain à Marrakech dans le but d'adopter le Pacte mondial sur les migrations, constitue un "sommet mondial" qui va aborder un sujet "structurant" dans les relations internationales, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.

La conférence parrainée par l'Organisation des Nations unies, qui devrait connaitre la participation de 190 pays, permettra d'adopter un document consensuel international fondateur du concept "des migrations sûres, ordonnées et régulières", a expliqué Bourita lors d'une rencontre avec la presse.

La conférence, qui se veut une étape "très importante" dans le traitement de la question de l'immigration, devrait accueillir entre 5.000 et 6.000 participants, outre des centaines de journalistes, a relevé le ministre.

→ Lire aussi : Paris: l’Observatoire africain des migrations proposé par SM le Roi au cœur d’une rencontre au siège de l’OCDE

Il a souligné également que cette grand-messe connaitra la participation du Secrétaire général de l'Onu, António Guterres, des Chefs d’État et de gouvernement membres de l'ONU, ainsi qu'un grand nombre de hauts responsables et d'experts.

Bourita a réitéré, à cette occasion, l'attachement aux constantes qui déterminent l'approche du Maroc en matière migratoire, assurant que la politique du Royaume se démarque par son aspect volontariste et responsable.

Et de rappeler que le Maroc s'appuie dans ce domaine sur trois piliers, à savoir la solidarité, la responsabilité et la dimension internationale.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :