Le ministère de la santé rassure : La grippe est sous contrôle.

Dans une mise au point annoncée, mercredi, par le ministère de la santé,la situation épidémiologique de la grippe saisonnière est  normale  et ne suscite aucune inquiétude, cette déclaration est venue suite à des informations relayées par certains médias faisant état de «l’apparition de nouveaux virus provoquant la maladie de la grippe saisonnière».

Les cas déclarés depuis le début de la saison grippale sont liés aux virus saisonniers normaux. Le ministère affirme que la situation épidémiologique est suivie de très près, indiquant que le virus H3N2 est le type le plus répandu au Maroc.

La grippe saisonnière se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, de toux (généralement sèche),de céphalées, de douleurs musculaires et articulaires, de malaise général, de maux de gorge et d’écoulement nasal. La toux peut être grave et durer jusqu’à 2 semaines et plus.

La plupart des sujets guérissent en une semaine sans avoir besoin de traitement médical. Mais la grippe peut entraîner une maladie grave ou un décès chez les personnes à haut risque La période d’incubation (délai qui s’écoule entre le moment de l’affection et l’apparition des symptômes) est d’environ deux jours.

 Chaque année, les épidémies de grippe peuvent toucher  tous les groupes d’âge, mais le haut risque de complications concerne les femmes enceintes, les enfants de 6 à 59 mois, les personnes âgées et les individus de tout âge présentant certaines affections chroniques, telles que le VIH/sida, l’asthme, ou des cardiopathies ou pneumopathies chroniques, ainsi que les agents de santé.

 La vaccination, rappelle le ministère, est le moyen le plus efficace de se prémunir de la maladie ou d’une issue grave. Le vaccin disponible actuellement protège contre tout type de virus de la grippe saisonnière, enregistré dans le Royaume. Mais reste particulièrement importante pour les personnes à risque plus élevé de complications graves de la grippe, et pour les personnes qui vivent avec des personnes à haut risque ou s’en occupent.

 

Oulkhir Chaouki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page