Mondial-2026 : Fouzi Lekjaa: la candidature du Maroc est “celle de tout un continent”

Mondial-2026 : la candidature du Maroc est celle de tout un continent (Lekjaa)

La candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026 est “celle de tout un continent“, en l’occurrence l’Afrique, a considéré, mardi à Casablanca, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa.

Lors d’une conférence de presse du comité de candidature, M. Lekjaa a réitéré “l’adhésion totale” de la Confédération africaine (CAF) au dossier national, estimant que le nouveau système de vote “nous incite à approcher les autres continents pour nous appuyer“. Après les changements intervenus à la tête de la FIFA, toutes les fédérations nationales, au nombre de 211, ont, désormais, le droit de vote, alors que seuls les 13 membres du comité exécutif avaient ce privilège.

Évoquant les deux nouveaux critères fondamentaux dans l’octroi du Mondial, à savoir le développement durable et les droits de l’Homme, le président de la FRMF a rappelé les progrès réalisés par le Maroc durant les dernières années dans ces domaines, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI. L’organisation de la Coupe du Monde sera une occasion pour valoriser ces acquis et accélérer la promulgation des textes de loi consolidant l’arsenal juridique existant, compte tenu de l’importance qu’occupent ces deux aspects, devenus “primordiaux” dans la gestion du football, a-t-il soutenu.