Négociations commerciales entre le Royaume-Uni et l’Union européenne durant la pandémie Covid-19 : Défis et possibles solutions (PCNS)

Royaume-Uni-Union-Européenne

Dans un article du Policy Center for the New South (PCNS), Hamza Mjahed – Analyste en relations internationales a traité les défis liés aux négociations commerciales entre le Royaume-Uni et l’Union européenne pendant la pandémie Covid-19.

Résumé_ La crise du Covid-19 a fortement entravé les négociations d’un accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE). Étant condamnée à des obstacles, à la fois temporels et politiques, la perspective de parvenir à un accord avant le départ prévu du Royaume-Uni du marché unique de l’UE le 31 décembre 2020, semble de plus en plus compliquée.

La crise du Covid-19 a déjà entravé les négociations commerciales entre Londres et Bruxelles. Sa propagation rapide a privilégié la gestion de la crise sanitaire et la mise en place urgente de plans financiers pour résister à son choc socio-économique.

Londres et Bruxelles devraient considérer une sortie du Royaume- Uni sans accord comme une conclusion indésirable des négociations, qui ne ferait qu’aggraver les conséquences politiques et économiques, déjà tangibles, du Covid-19. Éliminer les risques d’un tel scénario pourrait se faire, soit par un accord commercial limité couvrant des secteurs essentiels, comme celui de la pêche, soit par une extension de l’adhésion du Royaume-Uni au marché unique au-delà de 2020.


 

calendrier

Pour voir la totalité de ce Policy Paper, veuillez consulter le lien suivant :

 

<

p style=”text-align: justify;”>https://www.policycenter.ma/sites/default/files/PP%20-%2020-11%20%28Mjahed%29.pdf