Objectifs du développement durable au coeur d’une Consultation Nationale à Rabat

Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération abrite, du 3 au 5 mai 2016 à Rabat, la « Consultation Nationale sur la Mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable au Maroc ».

Cet atelier national offre une occasion d’inaugurer le processus de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des réalisations par le Royaume.
L’atelier connaîtra la participation de plusieurs Départements gouvernementaux, des membres du Parlement et des collectivités territoriales, du secteur privé, de la société civile et des Agences, Fonds et Programmes des Nations Unies.
Les travaux des panels s’organiseront autour des 5 thématiques du nouvel Agenda : l’Humanité, la Planète, la Prospérité, la Paix, et les Partenariats. Ils permettront de faire le point sur les contributions respectives des différents acteurs et d’entamer le processus d’adaptation des Objectifs de Développement Durable aux priorités nationales.
Les travaux de cette Consultation nationale permettront d’enrichir la contribution du Royaume du Maroc au Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable, qui se tiendra à New York, du 11 au 20 juillet 2016, sous l’égide du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC).
En se portant volontaire pour présenter les premières mesures en matière de mise en œuvre des ODD, le Maroc confirme son engagement à inscrire les ODD et les conditions institutionnelles de leur suivi et évaluation dans les perspectives nationales de son développement à l’horizon 2030.
Il est à rappeler, à cet égard, que le Maroc sera, ainsi, l’un des 22 pays ayant accepté de présenter les premières mesures relatives à l’opérationnalisation des 17 Objectifs.
La journée d’aujourd’hui, 9h00-12h00, sera marquée par:

  • L’allocution d’ouverture de M. Nasser Bourita, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.
  • Intervention de M. Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan.
  • Allocution de M. Abdelhakim Benchamach, Président de la Chambre des Conseillers.
  • Allocution de Mme Bassima Hakkaoui, Ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social.
  • Allocution de Mme Hakima El Haiti, Ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Chargée de l’Environnement.
  • Allocution de M. Nizar Baraka, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).
  • Allocution de M. Philippe Poinsot, Coordonateur Résident du Système des Nations Unies au Maroc.
  • Présentation par M. Omar Hilale, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies à New York, du processus de négociations intergouvernementales ayant mené à l’adoption de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable.