OCP réalise un CA de 61 MMDH à fin septembre 2023

OCP, le leader mondial de l’industrie des phosphates et des engrais, a révélé des résultats exceptionnels au troisième trimestre de l’année. Le groupe a connu un important rebond de ses résultats et de sa rentabilité par rapport au trimestre précédent, grâce à la conjonction favorable de l’amélioration des prix et de la reprise de la demande mondiale.

La flexibilité industrielle et l’agilité commerciale d’OCP, ainsi que son leadership en termes de coûts ont également contribué aux performances financières du groupe à fin septembre 2023. En outre, OCP se félicite de la décision du Département américain du Commerce qui a considérablement réduit les droits compensateurs sur

les importations d’engrais phosphatés marocains aux États-Unis, passant de 19,97% à 2,12%.

Les résultats opérationnels à fin septembre 2023 témoignent de la solidité de OCP. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 61,0 milliards de dirhams, l’EBITDA à 17,2 milliards de dirhams avec une marge d’EBITDA nettement améliorée de 28% par rapport au trimestre précédent. Les dépenses d’investissement ont atteint 17,8 milliards de dirhams.

Lire aussi : Engrais à faible teneur en carbone : Un prêt vert de 100 millions d’euros de l’IFC à OCP

Sur le plan du contexte du marché et du commerce, les conditions se sont améliorées à partir du mois de juillet et août 2023, entraînant une reprise de la demande soutenue par des niveaux de stocks bas et des conditions économiques favorables pour les agriculteurs. Les prix des engrais phosphatés ont également connu une reprise progressive au troisième trimestre, principalement en raison de la réduction des exportations chinoises et de la demande accrue des principales régions importatrices.

OCP a réussi à tirer parti de cette amélioration des conditions, transformant une augmentation séquentielle de 22% du chiffre d’affaires au troisième trimestre en une augmentation de plus de trois fois de l’EBITDA par rapport au trimestre précédent. Les ventes d’engrais phosphatés ont représenté 69% du chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année, enregistrant une augmentation par rapport à l’année précédente. OCP maintient également un fort intérêt pour le TSP, un engrais très prisé pour la fertilisation des cultures légumineuses, et prévoit d’augmenter ses capacités de production.

Les résultats solides d’OCP au troisième trimestre démontrent la résilience du groupe face aux défis économiques et leur capacité à saisir les opportunités du marché. Grâce à leur agilité commerciale, leur flexibilité industrielle et leur leadership en termes de coûts, OCP est bien positionné pour maintenir sa croissance et continuer à être un acteur majeur de l’industrie des phosphates et des engrais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page