ban600
credit agricol

Ouverture à Dakar de la 2è édition du FOMAHDU, une manifestation co-organisée par le Maroc et le Sénégal

Ouverture à Dakar de la 2è édition du FOMAHDU, une manifestation co-organisée par le Maroc et le Sénégal

La deuxième édition du Forum ministériel africain sur l'habitat et le développement urbain (FOMAHDU), organisée conjointement par le Maroc et le Sénégal, s’est ouverte mardi à Dakar, en présence du président sénégalais Macky Sall.

S'inscrivant dans le cadre des relations ancestrales et fraternelles entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, cette deuxième édition du FOMAHDU, initiée sous le thème "L’Afrique met en oeuvre le Nouvel agenda urbain : Villes africaines et intégration urbaine" est organisée avec l'appui de l'ONU-Habitat. Elle constitue un mécanisme pour faciliter la mise en œuvre effective de ce nouvel agenda.

Le Maroc est représenté à ce forum de deux jours par une forte délégation conduite par le ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, comprenant la Secrétaire d’Etat, chargée de l’habitat, Fatna Lkhiyel et l’ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Barrada.

La délégation marocaine comprend également Badre Kanouni, Président du directoire du groupe Al Omrane, Yanja Khattat, président de la région Dakhla Oued Eddahab et des directeurs au sein du ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville.

L’ambition de ce forum est d’engager l’ensemble des pays africains dans une feuille de route commune dite "Feuille de route de Dakar" pour la mise en œuvre effective du Nouvel agenda urbain, avec des déclinaisons au niveau continental, sous régional, national et territorial.

→ Lire aussi : Tournoi international de Savate de Dakar : belle victoire de la Marocaine Oumaima Belouarath

Plus de cinq cent participants internationaux prennent part à ce forum, dont des ministres africains de logement et de développement urbain. Les journées du forum seront organisées en trois sessions thématiques sous forme de panels axés sur des thématiques tels que "Renouvellement et mise à niveau et urbains", "Les nouvelles urbanisations", "Gouvernance des villes et des métropoles".

Ces panels seront animés par des experts, des ministres, des maires, des élus, des représentants d'organismes internationaux et des universitaires.

Dans la Déclaration issue du premier FOMAHDU, tenu en mai 2016 à Rabat sous le thème "Politiques urbaines et développement durable", les ministres africains avaient décidé de pérenniser ce rendez-vous en tant que mécanisme de concertation régionale entre les acteurs de la ville en Afrique, de suivi-évaluation du Nouvel agenda urbain et comme instrument de renforcement de la coopération Sud-Sud et de partenariat entre les Etats africains.

Il a été également décidé que ce Forum tiendra sa session tous les deux ans et de confier le secrétariat inter-session au ministère en charge du développement urbain du pays hôte de la prochaine réunion.

Dans ce sens, l’organisation de la deuxième édition du FOMAHDU au Sénégal a été actée et fait l’objet d’une convention de co-organisation entre les deux pays frères et ce, avec l’appui de l’ONU-Habitat. C’est dans ce sens que ce forum ambitionne d’inscrire la démarche du Maroc et du Sénégal en matière d’établissements humains en phase avec le Nouvel agenda urbain tel qu’il a été adopté par la communauté internationale à la troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable "Habitat III", en 2016 à Quito.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :