Paix au Moyen-Orient, commerce et Iran au menu d’un entretien Pompeo-Borell à Washington

Mike Pompeo

Le secrétaire d’État américain Michael Pompeo a eu, vendredi à Washington, des entretiens avec le haut représentant de l’Union Européenne (UE), Josep Borrell, portant notamment sur la paix au Moyen-Orient, les relations commerciales entre les États-Unis et l’UE et l’Iran.

Au cours de cette rencontre, les chefs de la diplomatie américaine et de l’UE ont discuté “des perspectives de paix au Moyen-Orient, des relations commerciales entre les États-Unis et l’UE, et les moyens de tenir l’Iran et la Russie responsables de leurs actions déstabilisatrices”, a déclaré dans un communiqué, la porte-parole du département d’Etat.

Ils ont également discuté du soutien à un cessez-le-feu durable et au retour à un processus politique en Libye et en Syrie, de la coopération États-Unis-UE sur l’Ukraine et du soutien à la démocratie au Venezuela, ajoute la même source.

En outre, le Secrétaire d’Etat américain et le haut Représentant de l’Union européen ont évoqué le 30è anniversaire du programme éducatif et culturel Fulbright-Schuman entre les deux parties.

Durant son séjour à Washington, le chef de la diplomatie européenne devrait également rencontrer le conseiller principal du président Trump, Jared Kushner.


Les entretiens de M. Borell à Washington sont “l’occasion de faire avancer le dialogue sur la politique étrangère entre l’UE et les États-Unis et devraient se concentrer spécifiquement sur les moyens d’améliorer les relations transatlantiques”, avait indiqué le service extérieur de l’UE dans un communiqué avant la visite.