Au Parlement européen, l’approche marocaine proactive en matière de lutte antiterroriste impressionne et force l’admiration

Après plusieurs Etats occidentaux et organismes spécialisés dans la lutte antiterroriste, c’est au tour du Parlement européen d’exprimer sa fascination et son intérêt pour l’expérience marocaine en la matière, sollicitée et convoitée au-delà des frontières. Devant le ghota de la politique européenne, experts et décideurs, le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad a exposé, mercredi soir au Parlement européen à Bruxelles, les grandes lignes de la stratégie marocaine en matière de lutte antiterroriste.

Intervenant lors d’une conférence débat intitulée ‘’renforcer la sécurité et la stabilité en Méditerranée : le rôle du Maroc’’, M. Hassad s’est d’emblée référé au discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 63-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple dans lequel le Souverain a condamné vigoureusement le meurtre d’innocents, en se disant convaincu que « l’assassinat d’un prêtre est un acte illicite selon la loi divine, et que son meurtre dans l’enceinte d’une église est une folie impardonnable et que les terroristes qui agissent au nom de l’Islam ne sont pas des musulmans et n’ont de lien avec l’Islam que les alibis dont ils se prévalent pour justifier leurs crimes et leurs insanités ».

Le ministre a fait remarquer que c’est la première fois qu’un chef d’État musulman s’exprime de façon aussi explicite sur ce phénomène, soulignant que SM le Roi, Amir Al Mouminine, a ainsi exprimé la véritable position de l’Islam vis-à-vis des auteurs des actes terroristes.

Le discours historique de SM le Roi a été unanimement salué par les intervenants, qui, tour à tour, ont en souligné la force et la fermeté.

Pour Mme Rachida Dati, députée européenne et ancienne garde des sceaux de la république française, « ce discours démontre la réalité d’aujourd’hui, préfigure l’avenir, et comme une évidence nous rappelle, à nous, Européens, l’intérêt stratégique et je dirai même grave, de nous appuyer sur le Maroc, de coopérer avec le Maroc ».

Le Royaume se distingue, en effet, de manière singulière par son expertise indiscutable en matière de lutte contre le terrorisme dont il connait les ramifications, en particulier contre toutes les mouvances djihadistes qui ont cherché à infiltrer son territoire, dans l’espace Sahélo-Saharien et au-delà sur la scène internationale. N’était-il pas lui-même la cible d’attentats terroristes et de projets d’attaques déjoués in extremis grâce à la vigilance permanente de ses services de sécurité et leur opérationnalité à toute épreuve.

La maitrise des techniques d’approche, d’analyse et d’anticipation des menaces terroristes dont font preuve ces services a donné ses fruits et leur vaut une réputation au-delà des frontières. Plusieurs attentats ont, d’ailleurs, été déjoués en Europe et ailleurs grâce à la coopération marocaine.

Les différents témoignages livrés, lors de cette rencontre, par les députés et responsables européens sont une nouvelle marque de reconnaissance de l’apport appréciable du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et une expression de la valeur qu’accordent les pays amis à l’approche multidimensionnelle du Royaume en matière de lutte contre ce phénomène, une approche globale qui intègre des aspects opérationnels proactifs et des actions sur le terrain, avec en même temps un volet éducatif assurant la sécurité religieuse et spirituelle, en faisant la promotion d’un Islam éclairé, tolérant et inclusif, fondé sur le rite malékite, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, garant de la pérennité d’Imarat Al Mouminine, rempart contre tous les extrémismes.

A ce sujet, Mme Dati a salué l’appel lancé par SM le Roi à dresser un front commun pour contrecarrer le fanatisme. La députée européenne a marqué son admiration du rôle essentiel joué par le Maroc comme « pourvoyeur de paix, de stabilité, de clarté politique, à l’échelle régionale et continentale », notant que dans la lutte contre le terrorisme, le Royaume est depuis des années un partenaire clé pour l’Union européenne, comme dans la lutte contre la radicalisation.

La députée européenne a appelé à cet égard à s’inspirer des initiatives marocaines pour faire face au dévoiement de l’islam.

Et d’ajouter que le Maroc aujourd’hui est un exemple de réussite qui confirme que l’interaction et la coexistence interreligieuses génèrent des sociétés civilisées ouvertes, où règnent affection et concorde, bien-être et prospérité.

Le député européen Brice Hortefeux s’est, lui aussi, longuement attardé sur les progrès réalisés par le Maroc, mettant en avant les avancés extraordinaires du Royaume dans les domaines de développement et son expérience inédite en matière de lutte antiterroriste.

L’ancien locataire de la Place Beauvau , qui a pu apprécier de près les résultats de la coopération avec le Maroc dans le domaine sécuritaire quand il était en charge de ce dossier au sein du gouvernement français, a salué la qualité, l’expertise et l’efficacité des services marocains et l’approche multidimensionnelle du Maroc en matière de lutte antiterroriste.

M. Hortefeux n’a pas manqué de souligner, dans ce contexte, la pertinence du discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 20 août. «En France et en Europe nous avons été très impressionnés par le discours de SM le Roi dans lequel il a énoncé avec beaucoup de force et beaucoup de courage des principes d’ouverture et de tolérance sur lesquels nous sommes tous rassemblés».

Même son de cloche chez les autres députés européens et responsables de la Commission européenne qui sont intervenus lors de la conférence débat pour saluer la mobilisation du Maroc et sa disposition à se tenir aux côtés de son partenaire européen dans le combat commun contre le terrorisme.

Les sollicitations des pays frères et amis auxquelles le Royaume répond avec célérité et efficacité viennent ainsi rappeler son attachement aux idéaux de la paix et aux valeurs de tolérance et sa détermination à lutter contre les idées obscurantistes qui mènent à la radicalisation, en prônant l’islam du juste milieu et de la pondération.
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page