Pologne : Création d’un organisme officiel pour la répartition des fonds publics destinés aux ONG

Le président polonais Andrzej Duda a annoncé vendredi soir avoir promulgué une loi relative à la création de l’Institut National de la Liberté – Centre de développement de la Société civile, un organisme officiel qui sera chargé de répartir les fonds publics destinés aux organisations non gouvernementales (ONG).

Selon le texte, il s’agit de centraliser les fonds jusqu’à présent répartis entre les différents ministères et les collectivités territoriales dans une institution unique qui sera rattachée aux services du Premier ministre.

Cet organisme relèvera du Comité pour les affaires d’utilité publique, composé de hauts responsables de plusieurs ministères.

La nouvelle loi répond aux besoins des ONG, notamment des plus petites qui ne recevaient pas jusqu’à présent de soutien approprié, y compris de la part de l’Etat, a estimé le vice-Premier ministre et ministre de la Culture Piotr Glinski.


L’opposition qui avait demandé en vain le retrait du projet de loi, y voit par contre un contrôle des ONG par le gouvernement.

Ce concept inquiète aussi nombre d’ONG qui ont émis des réserves à ce sujet notamment le défenseur des droits polonais Adam Bodnar et la Fondation d’Helsinki pour les droits de l’Homme.