Près de 83 % des entreprises tunisiennes impactées par le covid-19

entreprises

Les activités de 82,71 % des entreprises tunisiennes ont été impactées négativement par la pandémie du coronavirus, révèle une récente étude de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE).

L’étude a été menée du 1er au 13 avril courant auprès d’un échantillon de 500 entreprises afin d’évaluer l’impact du covid-19 sur leurs activités, notamment leurs chiffres d’affaires, l’approvisionnement, les ventes et la production.

Selon le document, 95,75% des chefs d’entreprises ont déclaré que cette pandémie a un impact négatif, moyen, significatif ou élevé sur leurs chiffres d’affaires, ajoutant que 81,3% d’entre eux ont déclaré que cette crise sanitaire a un impact négatif, moyen significatif ou élevé sur l’approvisionnement.

En outre, 65,72% des chefs d’entreprises interrogés qui sont de différentes tailles et exercent dans plusieurs secteurs dont l’industrie, le commerce et les services ont répondu que la pandémie s’est répercutée sur leurs activités d’exportation.

D’après la même source, près de 61% des entreprises exerçant dans le secteur industriel et 40% des sociétés commerciales ont déclaré que cette crise a “un impact élevé” sur leurs exportations.


Concernant les ventes, 92,35% des chefs d’entreprises ont déclaré que la pandémie du covid-19 a un impact «négatif, moyen, significatif ou élevé» sur les activités liés aux ventes.

D’autre part, l’enquête a révélé que 82, 42% des entreprises déclarent que le covid-19 a un impact sur la production.

Une autre étude menée par le ministère tunisien de l’Industrie et des PME auprès d’un échantillon de 467 entreprises industrielles exportatrices (62% étant soumises au règlement d’exportation partielle et 32% sont soumises au règlement d’exportation totale), a révélé que près de 90% des entreprises industrielles exportatrices en Tunisie ne seront pas en mesure de maintenir leurs activités au-delà de 3 mois, suite à la baisse de leurs chiffres d’affaires, durant cette pandémie de Covid-19.