Prêt de 38 millions d’euros de la BERD pour l’expansion de Figeac Aéro au Maroc et en Tunisie

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé jeudi l’octroi d’un prêt de 38 millions d’euros au groupe français Figeac Aéro pour financer son expansion au Maroc et en Tunisie.

Ce financement permettra le transfert de compétences et de technologies de pointe et favorisera le rapprochement des normes locales de qualité avec les standards internationaux, a indiqué l’institution financière européenne.

L’expansion de la production du groupe Figeac-Aéro dans cette région permettra aussi la création des emplois et apportera une contribution positive aux économies marocaine et tunisienne, a souligné la BERD.

“Nous sommes heureux d’apporter notre soutien à l’expansion au Maroc et en Tunisie du groupe Figeac Aéro. Nous sommes aussi persuadés que ces investissements industriels considérables auront un impact positif sur les économies locales et ouvriront des perspectives aux PME locales”, a dit Janet Heckman, directrice générale de la BERD pour la région du sud de la méditerrané.


Quant à M. Jean-Claude Maillard, PDG – Fondateur du groupe français, il se dit ravi “de la confiance témoignée par la BERD dans le projet de développement porté Figeac Aéro”.

Cet accord renforce notre stratégie de croissance alliant excellence industrielle, proximité client et compétitivité. Il s’inscrit pleinement dans notre volonté d’accélérer le déploiement de nos capacités de production pour répondre aux besoins de nos clients”, a-t-il dit.

L’Union européenne apporte son soutien sous forme de coopération technique, via le Programme d’appui au commerce et à la compétitivité de la BERD, afin d’encourager le développement des chaînes de valeur au Maroc et en Tunisie.

Ce programme permettra aux fournisseurs locaux de Figeac Aéro de bénéficier d’une assistance technique sur mesure, destinée à renforcer leur compétitivité.


Les opérations de la BERD dans la région du sud de la méditerranée ont débuté en 2012. La Banque a déjà consacré plus de 6,5 milliards d’euros à quelques 169 projets, dans la plupart des secteurs de l’économie.

Le Groupe Figeac Aéro, partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique, est spécialiste de la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d’atterrissage et de sous-ensembles.

Groupe international, fort d’un effectif de 3 300 salariés, Figeac Aéro est présent en France, aux Etats-Unis, au Maroc, au Mexique et en Tunisie. Au 31 mars 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 325 millions d’euros.