Prince Moulay El Hassan Kite World Cup 2019: Le Colombien Valentin Rodriguez remporte l’épreuve Freestyle

Le rider colombien Valentin Rodriguez a remporté, samedi à Dakhla, l’épreuve Freestyle du 10è championnat mondial de Kitesurf “Prince Moulay El Hassan Kite World Cup 2019”, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Avec 2.100 points, Rodriguez a triomphé en finale devant l’Espagnol Liam Whaley (2.067), le Dominicain Adeuri Corniel (2.034) et le Français Nicolas Delmas (2.001).

“La victoire n’était pas facile puisqu’il y avait de grands champions du monde”, a déclaré à la presse le jeune Rodriguez, tout en se disant content et fier d’être au podium.

Pour ce champion colombien, “cette victoire constitue un prélude pour améliorer sa performance dans les prochaines compétitions”.

Le coup d’envoi de la 10è édition du championnat mondial de Kitesurf “Prince Moulay El Hassan Kite World Cup 2019” avait été donné vendredi à la perle des Provinces du Sud, avec la participation de près de 100 meilleurs compétiteurs internationaux dans les deux disciplines Freestyle et Strapless.


Cette manifestation sportive internationale qui se poursuivra jusqu’au 13 octobre, est initiée par l’Association Lagon Dakhla, en partenariat avec la wilaya, le ministére de de la jeunesse et des sports, le GKA (Global Kitesports Association) et sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de Voile et le World Sailing Federation.

Parmi les riders internationaux présents à cette manifestation, figurent les trois premiers du classement du GKA Word Tour pour la discipline du Freestyle, à savoir le Suisse Maxime Chabloz, le Brésilien Carlos Marios et l’Italien Gianmaria Coccoluto.

En kitesurf Strapelless, sont attendus notamment les Capverdiens Airton Cozzolino et Mitu Monteiro, ainsi que l’Australien James Carew. Chez les dames, on note la participation de la Brésilienne Mikaili Sol et l’Espagnole Carla Herrera.

Outre des participants marocains, des riders aguerris, issus de plusieurs pays, dont la France, la République Dominicaine, le Danemark, les Pays Bas, l’Allemagne et la Colombie ont pris part à cet événement, devenu incontournable pour les férus des sports de glisse à travers le monde.


Dakhla sera ainsi, pendant les 2 premières semaines du mois d’octobre en fête entre mer et désert, pour une commémoration exceptionnelle, festive et inédite du “Prince Moulay El Hassan Kite World Tour Dakhla 2019” sur le spot de Dakhla attitude et à la plage de Foum Labouir, tous deux parmi les meilleurs spots pour la pratique du Kitesurf.

Parallèlement au Kitesurf, d’autres activités sportives, ludiques et de sensibilisation à l’environnement seront programmées au profit des jeunes et des enfants de la région Dakhla-Oued Eddahab sur la plage de Foum Labouir, avec l’organisation d’opérations de nettoyage des sites de la compétition, ainsi que des sessions d’initiation au kitesurf animées par des riders et des moniteurs spécialisés.