Qualification du Maroc au Mondial 2018 : grande liesse des Marocains d’Espagne

Les Marocains résidant en Espagne, toutes générations confondues, n’ont pas manqué de célébrer la qualification ce samedi de l’équipe nationale de football à la Coupe du monde de la FIFA Russie-2018, laissant éclater leur joie et leur bonheur de voir les Lions de l’Atlas décrocher son billet pour cette compétition après 20 ans d’absence.

Préférant dans leur majorité les cafés tenus par des compatriotes, les membres de la communauté marocaine en Espagne se sont précipités à y prendre place plusieurs heures avant le début du match décisif contre la Côte d’Ivoire pour vivre ensemble ce moment de liesse. Vêtus de maillots de l’équipe nationale ou arborant les drapeaux du Royaume, ils ont laissé libre cours aux expressions les plus éclatantes de joie et d’enthousiasme après le coup de sifflet final de cette rencontre, comme ce fut le cas au café-restaurant Sultan à Parla, dans la banlieue madrilène.

Plusieurs Marocains résidant dans cette ville de la région de Madrid se sont donné rendez vous dans ce café-restaurant, dont les propriétaires ont concocté un programme d’animation spécial pour l’occasion, avant et après le match. “La qualification de nouveau des Lions de l’Atlas aux phases finales de la Coupe du monde de football est un moment que nous attendons depuis des années. Notre joie est immense et indescriptible“, a confié à la MAP Abderrahim Dhaiba, propriétaire du café.

A Barcelone, la liesse populaire était aussi au rendez vous chez la communauté marocaine installée dans cette ville du nord-est de l’Espagne. En effet, la “Peña Blaugrana de Bareclone“, une association de supporters marocains de l’équipe du FC Barcelone, a organisé une cérémonie à l’occasion de ce match, à laquelle ont pris part les membres de cette entité et leurs familles soudés autour de leur passion pour le ballon rond et encore plus cette fois-ci avec un élan patriotique.


Regroupant des Marocains exerçant comme cadres ou dans des professions libérales, ainsi que des étudiants, cette Peña a organisé une animation d’envergure pour faire de cet événement une fête inoubliable. La qualification du Maroc à la Coupe du monde Russie-2018 “est un événement mémorable qui était tant attendu par les Marocains aussi bien ceux vivant dans le Royaume que ceux installés à l’étranger“, a déclaré à la MAP le président de la “Peña Blaugrana de Bareclone“, Abdelkader Magnas.

C’est un réel motif de fierté pour les membres de la communauté marocaine résidant en Espagne, surtout que plusieurs joueurs marocains du onze national évoluent dans la Liga espagnole, a-t-il ajouté. La sélection nationale a signé, samedi soir au stade Felix Houphouët Boigny à Abidjan, une belle prestation en se qualifiant pour la phase finale de la Coupe du Monde avec deux buts marqués par Nabil Dirar (25è) et Mehdi Benatia, cinq minutes plus tard. Il s’agit de la cinquième qualification des Lions de l’Atlas en phase finale, après les éditions 1970, 1986, 1994 et 1998.