Québec : Le risque d’une deuxième vague de covid-19 “bien réel”

Québec

Le risque d’une deuxième vague de pandémie et d’un nouveau confinement au Québec sont “bien réels si rien n’est fait maintenant”, a affirmé mardi le Premier ministre québécois, François Legault.

“Il y a un véritable risque de deuxième vague, une vague assez forte pour qu’on soit obligé de recommencer à confiner les Québécois. On ne veut pas ça”, a déclaré M. Legault lors d’une conférence de presse.

Il a dans ce contexte lancé un appel à la solidarité, estimant que «c’est le temps de penser aux autres », autant aux personnes vulnérables, aux travailleurs de la santé, aux enfants qui fréquentent l’école. “Il faut limiter les rassemblements. Il faut agir maintenant”, a-t-il dit.

Mardi, les autorités ont recensé près de 300 nouveaux cas confirmés d’infection au Covid-19, un record depuis le 1er juin dernier et cinq nouveaux décès liés au virus.

Huit régions de la province francophone sont actuellement en mode « préalerte » jaune. Au total, près des trois quarts de la population québécoise sont maintenant touchés par la «préalerte » en raison de l’augmentation constante des cas de contamination dans la province durant les dernières semaines.


Par ailleurs, le ministère de l’Education a annoncé mardi qu’au moins 223 écoles du Québec ont signalé un cas positif de Covid-19 depuis la rentrée des classes.